SUIVEZ L’EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce vendredi Michel et son équipe reçoivent Daniel Pennac dont le roman « Journal d’un corps » vient de paraître en version abrégée et audio, lut par l’auteur lui-même, ainsi qu’une adaptation BD an collaboration avec Manu Larcenet.

Le journal d’un corps, version audio chez Gallimard:

Note de l’éditeur
De 12 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre, nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire.
Daniel Pennac a choisi de lire ici les trois versions adaptées par lui pour le Théâtre des Bouffes du Nord en 2012. Celles-ci, intitulées «La peur», «Le père» et «La fille», complémentaires dans leurs thématiques respectives, forment un tout. Un corps. Un «corps commun», selon la propre expression de Daniel Pennac. Son interprétation extraordinairement vivante ajoute au journal la dimension personnelle que seul l’auteur incarnant le narrateur était en mesure de rendre. 

Daniel Pennac se fait lecteur et nous livre sans tabou, avec beaucoup de tendresse et d’émotion, cet étonnant journal intime.

Daniel Pennac,Journal d'un corps

Le journal d’un corps, la BD chez Futuropolis/Gallimard:

Note de l’éditeur
De ses douze ans jusqu’à sa mort, soit durant soixante-quinze années, le narrateur tient un journal intime, mais il n’y confie pas ses pensées secrètes: il tient le journal de son corps. Livre forcément impudique et sans tabou, le Journal d’un corps donne la parole aux fluides, aux chairs, aux viscères, aux nerfs, à tous ces sentis et ressentis sans cesse renouvelés qui nous font vivre notre corps.

Manu Larcenet nous offre à travers ses dessins sa propre vision du texte de Daniel Pennac. Parfois sombre et cruelle, toujours libre. Il donne libre court à ses émotions, à sa sensibilité, à ses humeurs, et nous propose une lecture renouvelée et toute personnelle de cet étonnant et dérangeant livre de Daniel Pennac.

Daniel Pennac,Journal d'un corps

Les chroniqueurs du jour: Willy Rovelli, Jérôme Commandeur, Malik Bentalha et Oldelaf.

 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche – Course cycliste Liège-Bastogne-Liège

27 avril 202513:30

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es