SUIVEZ L’EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/
Ce lundi, Michel et son équipe reçoivent Chantal Lauby pour le film de Ruben Alves « La cage dorée ».
Avec aussi Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Barbara Cabrita, Lannick Gautry, Maria Veira, Jacqueline Corado.
SORTIE LE 24 AVRIL
SYNOPSIS
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée.
Secrets de tournage
La crème du cinéma portugais
Le réalisateur Ruben Alves a tenu à faire jouer des acteurs portugais pour incarner les personnages portugais dans le film. Il a fait appel à des pointures, parmi lesquelles Joaquim de Almeida qui habite désormais aux États-Unis et joue dans des productions américaines (Fast and Furious 5), Rita Blanco, récemment vue dans Amour, et aussi Maria Vieira, actrice extrêmement populaire dans son pays, qui ne parlait pas français avant le tournage de « La Cage Dorée ».
Chantal Lauby et Roland Giraud n’avaient pas fait d’apparition physique sur grand écran depuis 2010, après « Le Thanato » et « Beur sur la ville ».
Le réalisateur jugeait essentiel d’inclure une scène de fado (un genre musical portugais qui s’illustre sous la forme d’un chant mélancolique) dans son film ; la scène présente dans La Cage Dorée devait à l’origine se trouver dans le court métrage qu’a réalisé Ruben Alves douze ans auparavant. Comme un clin d’œil, c’est son amie de longue date, l’actrice Catarina Wallenstein, qui a joué cette scène comme elle aurait dû la jouer elle-même à l’époque.
« La Cage Dorée » a été doublement récompensé lors de la dernière édition du Festival du Film de l’Alpe D’Huez, avec le Prix du Public ainsi que le Prix d’Interprétation Féminine pour Chantal Lauby.
Photos: © Julien Panié / Pathé Distribution