SUIVEZ L’EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/
Ce jeudi, Michel et son équipe reçoivent Eric Orsenna pour son livre « La fabrique des mots », sous-titre « La grammaire d’Erik Orsenna est une chanson douce ». Illustrations de Camille Chevrillon.
Ce livre clôt une série d’ouvrages poétiques sur le thème de la langue française avec notamment un livre sur le subjonctif, « Les chevaliers du subjonctifs », et un sur les accents, « La révolte des accents »… Avec toujours la même héroïne : Jeanne, une petite fille …
Dans ce nouveau conte, Jeanne s’interroge : « Comment fabrique- t’on les mots ? ». L’auteur pose aussi une interrogation : « Nous avons créé les mots. Et si les mots à leur tour nous inventaient ? »
Jeanne raconte l’histoire de son pays où le dictateur, estimant que les habitants parlent trop, décide d’interdire les mots inutiles. En fait il n’autorise que 12 mots. Mais les mots interdits vont se rebeller !
Eric Orsenna écrit : « les hommes créent les mots qui à leur tour créent les hommes (…) Par exemple, que serait l’amour sans mots d’amour ? ».