SUIVEZ L’EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/
Ce lundi, Michel et son équipe reçoivent Thierry Lhermitte quie sera au Festival d’Avignon aux côtés de Patrick Timsit au Théâtre du Chêne Noir du Noir avec la pièce « Inconnu à cette adresse » de Kreyssmann Taylor adaptation Michèle Levy-Bram, mise en scène Delphine de Malherbe.
SITE DU DU THEATRE
Inconnu à cette adresse est un texte magistral, bouleversant. Dix-neuf lettres entre deux amis, un allemand et un juif américain, à l’heure de la montée du nazisme.
Au fil de la correspondance, le ton s’assèche entre les deux amis. On assiste à l’idéologie fasciste qui s’infiltre, à l’horreur qui arrive.
Qui est le bon, qui est le méchant ? Qu’aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ? Et quand l’horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ?
Chaque mois, depuis janvier 2012, des duos prestigieux se succèdent au Théâtre Antoine pour interpréter ce texte. C’est un énorme succès, la pièce a d’ailleurs été récompensée aux Globes de Cristal 2013« Meilleure Pièce de Théâtre de l’année ».
Le Parisien – Livre culte pour pièce choc.
Le Figaro – Inoubliable
« Quand Delphine de Malherbe m’a proposé de reprendre Inconnu a cette adresse, je me suis souvenu d’un petit livre que l’on m’avait donné dans les années 90, et que je m’étais empressé d’offrir moi-même à 3 ou 4 amis. Je suis certain que vous ferez pareil après avoir vu ce spectacle que nous sommes fiers de vous proposer. »
Laurent Ruquier
Son actu cinema, 2 films
Le premier: « La marque des anges. Miserere » de Sylvain White dont la sortie est prévue pour le 26 juin prochain. Avec Gérard depardieu, Joey Starr, Héléna Noguerra, Corinne Masiero, Marthe Keller…
SYNOPSIS
A Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange : un chef de chœur a été retrouvé mort dans sa paroisse, les tympans détruits, sans qu’aucun témoin n’ait apparemment assisté à la scène. De son côté, Frank Salek, un agent d’Interpol menacé d’être mis à pied par ses supérieurs à cause de son comportement excessif, traque la piste d’une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d’enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de chœur, il pense avoir établi un lien avec sa propre enquête et accepte de faire équipe avec Kasdan. Mais plus l’enquête avance, plus Salek semble perdre pied, comme rattrapé par un secret jusque-là enfoui. Dès lors, les deux hommes vont plonger dans une affaire qui trouve sa source dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale…
Photos: © Roger Do Minh
Le second: « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier, prévu pour le 18 décembre 2013. Avec Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Julie Gayet, Thierry Frémond, Marie Bunel,…
D’après la BD de Blain et Lanzac « Quai d’Orsay. Chroniques diplomatiques«
SYNOPSIS
Alexandre Taillard de Vorms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares… Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.
Photos: © Pathé Distribution
Les chroniqueurs du jour: Willy Rovelli, Charlotte Gabris, Malik Bentalah, Mathieu Madenian et Matthieu Noël.