SUIVEZ L’EMISSION EN DIRECT A PARTIR DE 10H EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS
http://www.europe1.fr/Radio/

Ce mardi, Michel et son équipe reçoivent Eliette Abecassis pour son dernier livre « Le palimpseste d’Archimède » chez Albin Michel.

Eliette Abecassis

« Et si le secret du monde tenait dans un code à notre portée ? »

Un formidable thriller historique et ésotérique où se mêlent Facebook et le nombre Pi, Archimède et les Jésuites, les souterrains d?un monastère de Judée et le siège de Syracuse.
Un grand roman dans la lignée de Qumran ou du Da Vinci Code.

Romancière et essayiste, Eliette Abécassis alterne textes intimistes (La répudiée, Mon père, Un heureux événement), épopées (Qumran, Le Trésor du Temple, Sépharade) et essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des Passeurs, Le Corset invisible).

NOTE DE L’EDITEUR
Joachim, élève de Normale Sup, est l’étudiant préféré d’Elsa Maarek, belle et charismatique professeur de philo, passionnée par l’Antiquité. Ce qui les amène à être invités par la police à enquêter discrètement sur une série de meurtres atroces perpétrés sur le personnel enseignant de la rue d’Ulm. Tous les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d’Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices antiques.

Après l’assassinat du premier professeur, sa veuve vend à un riche acquéreur resté anonyme, un ancien codex identifié comme un palimpseste. Et si, comme en court la rumeur, le manuscrit contenait le code secret de l’univers, qu’il serait dangereux de révéler? 

Un formidable thriller historique et ésotérique où se mêlent Facebook et le nombre Pi, Archimède et les Jésuites, les souterrains d’un monastère de Judée et le siège de Syracuse. Un grand roman dans la lignée de Qumran ou du Da Vinci Code.

D’autre part Femme Actuelle, en partenariat avec les Éditions Prisma et les Éditions Les Nouveaux Auteurs, a attribué ses prix à quatre manuscrits, soumis à un comité de lecture grand public, parrainé et présidé pour la 2e année consécutive par la romancière Eliette Abécassis.

Pour la première fois cette année, le palmarès des deux plus grands prix couronne deux auteures francophones étrangères.

Le grand prix du roman Femme Actuelle 2013 a été attribué à l’auteure belge Patricia Hespe pour Au bout du chemin, publié le 23 mai chez Prisma.

Le prix du polar, qui succède au prix du thriller décerné les années précédentes, couronne Un corbeau au 36d’Aurélie Bénattar, originaire d’Israël, par ailleurs «coup de cœur» d’Eliette Abécassis.

Tous deux ont été publiés le 23 mai chez Prisma, avec une mise en place de 14 000 exemplaires pour le gagnant du Grand Prix du Roman et 9 000 exemplaires pour le Prix du Polar.

Le prix du jury a été attribué à Naturalis de Franck Labat, qui sera publié le 13 juin aux Éditions Prisma. Simultanément y paraîtra La ballade de Kassandre de Véronique Alunni, prix des lectrices.

Les manuscrits primés sont édités, distribués et soutenus par une campagne de promotion dans Femme Actuelle. 550 manuscrits ont été reçus cette année contre 400 en 2012, dont 80 évalués par le jury grand public

Jean-Michel Denis, lauréat du grand prix du roman Femme Actuelle 2012, pour Les mots du passé, a été réédité 6 fois et s’est écoulé à plus de 30 000 exemplaires sur la première année de diffusion.

Eliette Abecassis,Femme Actuel

Les chroniqueurs du jour: Camille Combal, Oldelaf, Charlotte Gabris et Matthieu Noël.

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche – EPCR Challenge Cup (Rugby)

4 mai 202513:30

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es