Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Daniel Auteuil, et autour d’eux: Mélanie THIERRY, Nicolas DUVAUCHELLE, Christophe ADAM, Philippe URRACA, Pierre MARCOLINI, Ségolène ROYAL.
- DANIEL AUTEUIL
Pour les 2 films « MARIUS» et « FANNY », réalisés par Daniel Auteuil (qui a signé aussi l’adaptation d’après Marcel PAGNOL), musique d’Alexandre Desplat, avec Raphael PERSONNAZ, Victoire BELEZY, Daniel AUTEUIL, Jean-Pierre DAROUSSIN, Marie-Anne CHAZEL, Daniel RUSSO, Nicolas VAUDE, Ariane ASCARIDE, RUFUS…
Les deux films sortent simultanément le 10 JUILLET, et en région PACA une semaine plus tôt, le 3 juillet, où ils ont été tourné.
Selon Daniel Auteuil, ce sont 2 films sur « le désir de partir », « l’ailleurs », le « déshonneur », les « liens du sang », « la « paternité », « la perte de l’innocence », « la tragédie de ne pas accomplir son propre destin »…
Il résume le film ainsi: « L’homme n’a qu’un amour : le monde. La femme n’a qu’un monde : l’amour ! »
L’HISTOIRE :
A Marseille, sur le Vieux Port, dans les années 30, MARIUS (Raphael Personnaz) ne rêve que de s’embarquer sur un des bateaux qui passe devant le bar de la Marine, tenu par son père CESAR (Daniel Auteuil). Sans se l’avouer, il est amoureux depuis longtemps de FANNY (Victoire Bélézy), une jolie marchande de coquillages. Partagé entre son amour et l’appel de la mer, Marius finit par accepter d’épouser Fanny… Mais Marius est repris pour son désir de voyages lointains et il embarque et quitte Marseille pour 5 ans au grand désespoir de son père César.
- CHRISTOPHE ADAM, PHILIPPE URRACA ET PIERRE MARCOLINI
Avec CHRISTOPHE MICHALAK, ils forment le jury professionnel de la nouvelle émission « QUI SERA LE PROCHAIN GRAND PATISSIER ? ».
4 émissions de 110 minutes diffusées cet été A PARTIR DU 2 JUILLET sur France 2 et présentées par Virginie Guilhaume.
Ils seront chargés de juger 10 candidats qui vont confronter leurs talents pour devenir « le prochain grand pâtissier ». Ces candidats ne sont pas des amateurs mais de jeunes professionnels venus de toute la France. Ils ont déjà plusieurs années de pâtisserie derrière eux…
- NICOLAS DUVAUCHELLE ET MELANIE THIERRY
Pour le film « POUR UNE FEMME » de Diane Kurys, avec aussi Benoit Magimel, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Julie Ferrier, Clotilde Hesme, Clément Sibony.
SORTIE LE 3 JUILLET
LE THEME:
« Lorsque nos parents meurent, ils ne nous laissent que des vieilles photos et des questions sans réponse ». C’est aussi « le portrait d’un homme trahi, par son frère, par sa femme et par le communisme ».
L’HISTOIRE :
Dans les années 80, dans « les années Mitterrand », 3 mois après le suicide de sa mère, Diane Kurys et sa sœur font l’inventaire de leurs souvenirs. Elle trouve une photo ancienne qui va semer le doute sur ses origines… Le spectateur part alors en 1945. Elle va mener une enquête sur le mystérieux frère de son père…
LA CONCLUSION:
« On nous donne une famille au départ, et ensuite on construit sa propre histoire ; là où il y a de la place, là où il y a du jour. On grandit tant bien que mal entre les non-dits et les questions sans réponse. Et puis un jour, on regarde enfin ses parents comme un homme et une femme qu’on aurait croisés dans nos vies et qu’on aurait aimés simplement pour ce qu’ils étaient ».
- SEGOLENE ROYALE
Pour son livre «CETTE BELLE IDEE DU COURAGE ». En exergue du livre, le poème de Rudyard Kipling : « Et tu seras un homme mon fils », et une phrase de Paulo Coélo : « Un guerrier sait bien qu’une guerre est faite de plusieurs batailles ».
Un livre sur « les sources du courage ».
L’IDEE DU LIVRE :
Elle lui est venue à force d’entendre les gens lui dire : « Comment faites-vous pour continuer malgré tout ? ». Elle liste alors 19 personnages qu’elle appelle « des passeurs d’énergie » qui incarnent différentes facettes du courage.
Tels que:
LEYLA ZANA, 1ère femme kurde élue à l’assemblée nationale turque militante pour la cause kurde. Torturée en 1988, Ségolène était allé la soutenir en 94 au Parlement puis alla la visiter en prison. Ségolène écrit : « Le courage c’est de refuser que la peur dicte notre conduite ». Peu après la visite de Ségolène à Ankara, Leyla Zana a été emprisonnée à nouveau. Elle risquait la peine de mort : elle a été condamnée à 15 ans de prison. Puis libérée en 2004… Leyla Zana expliquait : « C’est lorsque la situation est difficile qu’il faut tout tenter ».
AIME CESAIRE, poète et homme politique martiniquais, il avait inventé le concept de négritude, c’est-à-dire « le combat pour la dignité et l’égalité vraie ». Ségolène Royale le rencontre en 2007 à Fort de France. Il estimait que « la colonisation avait été la chosification des hommes ». Elle écrit que son courage à consister à mettre ses actes en accord avec ses convictions.
OLYMPE DE GOUGE, pionnière du féminisme français, guillotinée en 1793. Elle avait écrit une « déclaration de la femme et de la citoyenne » qui réclamait l’égalité des droits entre les sexes. Elle avait pris aussi partie contre le système esclavagiste, pour l’éducation des filles, pour les droits des enfants illégitimes. Elle figure aujourd’hui dans tous les manuels scolaires.
NELSON MANDELA, vainqueur de l’apartheid sud-africain, après 27 ans de prison. En 1980, il écrivait : « un stylo peut transformer une tragédie en victoire ». Il ajoutait : « C’est une vertu précieuse de rendre les autres heureux ». Ségolène Royale s’interroge : « Comment Mandela a-t-il trouvé la force de dire non ? »
LES MERES DE LA PLACE DE MAI : En 1976, 14 mères demandent des comptes au dictateur Vidéla à propos de leurs fils disparus. Elles voulaient juste savoir si leur fils était toujours en vie. Au départ, elles n’étaient que 14. En 1980, elles étaient plus de 2000 à défiler chaque jeudi sur la grand place de Buenos-Aires. Elles manifestent encore aujourd’hui, tous les jeudis. Il y a eu environ 30 000 disparus pendant la dictature argentine du général Vidéla. Pour Ségolène Royale, les mères de la place de mai représentent « le courage de continuer »
Ségolène Royale est actuellement vice présidente de la Banque Publique d’Investissement et présidente du Conseil REGIONAL de Poitou-Charentes.
- OLIVIER DE BENOIST
En novembre et décembre, il sera à LA CIGALE à Paris pour 35 représentations…
- MATHIEU MADENIAN
Il sera du 06 au 23 juillet au Festival d’Avignon. Et les 8, 9 et 10 novembre.
- LAURENT GERRA
Après quelques galas cet été, il sera en TOURNEE à partir d’octobre prochain et l’OLYMPIA du 29 novembre au 21 décembre.
Retrouvez plus d’informations, après la diffusion de l’émission, sur France2.fr