Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Muriel Robin, et autour d’eux: Mathieu MADENIAN, Eric ANTOINE, Jean-Pierre PAPIN, ANTOINE, SMAïN, Bruno SALOMONE, Isabelle GELINAS, Yaniss LESPERT, Alexandra GENTIL.
- MURIEL ROBIN
Son spectacle « Robin revient », avec comme sous-titre « tsoin tsoin », retour après 8 ans d’absence, a triomphé à guichets fermés au théâtre de la porte Saint-Martin pendant 1 mois…
Elle y évoque sa petite enfance, ses parents, les marchés, la musique, le cinéma, le bricolage avec son père, la vente des chaussures, son arrivée à Paris, le Conservatoire, Pierre Palmade, le poids, les expressions du langage courant telles que « poser un lapin », « attraper le taureau par les cornes », « monter sur ses grands chevaux ».
Actuellement EN TOURNEE, elle revient à Paris au PALAIS DES SPORTS du 23 au 25 janvier. Elle sera au ZENITH de Saint-Etienne, sa ville natale, le 17 avril prochain.
Pour plus d’informations sur Muriel Robin, cliquez ici : http://murielrobin.com/
- JEAN-PIERRE PAPIN
Il publie « JPP le livre anniversaire » chez Hugo & Sport.
Des entretiens avec Thierry Agnello, journaliste sportif, spécialiste de l’OM.
Avec le livre est proposé un DVD qui reprend les plus importantes infos du livre.
Les droits du livre sont reversés à l’association « 9 de cœur », une association que Jean-Pierre Papin a créée suite de sa maladie de leur fille, il y a 15 ans et qu’il anime avec son épouse Florence.
Cette association vient en aide aux enfants « lésés cérébraux ».
Pour en savoir plus et/ou soutenir, cliquez ici : http://www.9decoeur.org/
- ANTOINE
Il sort un nouveau DVD intitulé « Le Japon », 30ème film de la série qu’il a faite sur ses voyages.
Egalement disponible un coffret des 12 films les plus récents en Haute Définition.
Il continue ses conférences avec « Connaissances du Monde » : il sera 39 fois sur scène en novembre, en province, Ouest et centre de la France…
Pour toutes les dates, et lieux, pour toute information concernant Antoine, cliquez ici : http://www.antoine.tv/
Michel en profite pour vous présenter le livre « Aux confins oubliés de l’Inde » chez Actes Sud d’Olga et Arnaud de Turckheim.
Note de l’éditeur
« Olga et Arnaud de Turckheim ont voyagé cinq semaines dans les États du « Grand-Est » de l’Inde, dont les frontières fermées aux étrangers depuis plus de quarante ans, s’entrouvrent timidement. A travers leurs textes et aquarelles, ils nous transportent dans la fabuleuse diversité de ce pays. »
- SMAÏN
Il joue dans la pièce « La ménagère improvisée » une pièce de Eric Carrière, Smaïn et Jean-Marc Longval, mise en scène par Gil Galliot avec aussi Sébastien Chartier, Virginie Ledieu, Dorothée Pousséo, Pascal Provost, Jean-Louis Tribe…, au THEATRE « L’ARCHIPEL ».
Pour séduire la fille d’un patron de chaine, un clown désargenté se fait passer pour le modèle parfait de « la ménagère de moins de 50 ans… »
François-Farid (Smaïn) vit de petits boulots. Il est surtout clown pour les enfants des hôpitaux et surendetté… Un de ses rôles les plus prestigieux : il a joué un concombre dans une pub pour la moutarde ! Il est amoureux d’une jeune fille dont le père dirige une chaine de télévision dont l’audience est en déclin…
Aussi, François Farid a l’idée de se faire passer pour cette fameuse « ménagère de moins de 50 ans » afin de pouvoir donner des conseils au patron de la chaine !
- BRUNO SALOMONE, ISABELLE GELINAS, YANISS LESPERT et ALEXANDRA GENTIL
La 6è saison de « Fais pas çi, fais pas ça », composée de 8 épisodes , est actuellement diffusée chaque mercredi sur France 2…
Réalisée par Laurent Dussaux, on verra cette année en guests Marthe Villalonga, Yves Camdeborde, Zabou Breitman, Stéphane de Groodt et Eva Darlan…
Lors de la saison passée, les relations entre Tiphaine et Christophe étaient compliquées : ils avaient rompus et ils s’étaient fiancés dans le dernier épisode…
Dans des 2 premiers épisodes déjà diffusés, Tiphaine et Christophe emménagent ensemble… On apprend rapidement que Tiphaine est enceinte de 3 mois !
Et ils vont se marier !
Bruno Salomone est actuellement à l’affiche de la pièce de Gabor Rassov « Mélodrame » mise en scène par Pierre Pradinas, actuellement au théâtre de la PEPINIERE, avec aussi Romane Bohringer.
« Trois mélos pour le prix d’un, et trois destinations exotiques !
Acapulco pour « Grand prix », Shangaï pour « Jusqu’à la mort », Los Angeles pour « La rédemption d’oncle Bill ».
Des larmes donc, du sang bien sûr et du rire !
Et tout ça en moins d’une heure et demi ! Qui dit mieux ? «
Note d’intention du metteur en scène :
Cette nouvelle collaboration avec Gabor Rassov, la dixième, nous donne l’occasion de revisiter un certain genre de théâtre, le mélodrame. à l’origine drame soutenu par la musique, le mélo est devenu au XIXe siècle la « tragédie du pauvre ». Mais l’accumulation des situations pathétiques, d’improbables péripéties et rebondissements aux accents moralistes qui discréditèrent le genre ne trouvent-ils pas une pertinence aujourd’hui du côté de la comédie. Un excès dans le drame finit immanquablement par faire rire, et ce qui ruinerait une tragédie est un atout pour le mélo. Nous allons donc détourner les codes du genre pour nous en amuser…
Un jeune homme aime une jeune fille, mais cet amour est impossible à cause des terribles différents qui opposent depuis toujours les familles des deux amoureux. C’est cette intrigue pour ainsi dire universelle qui sera déclinée dans trois cadres différents et très contemporains, le grand prix de Formule 1 d’Acapulco, un temple Bouddhiste à Shangaï et la résidence d’un producteur milliardaire à Los Angeles. Trois courtes pièces se succèderont dans le cadre fictif d’un grand festival international du mélodrame, Grand Prix, Jusqu’à la mort, et La rédemption d’Oncle Bill.
Ranimer le mélodrame, c’est aussi lui trouver une résonnance aujourd’hui. On pourra se moquer de la fiction contemporaine, notamment télévisuelle, qui s’est largement inspirée de ses recettes, augmentées de nouveaux rituels comme l’omniprésence des annonceurs publicitaires ou les rires enregistrés qui surlignent les effets « comiques ».
Pour jouer ces textes contemporains, nous avons sollicité des acteurs fidèles et rompus au jeu à la fois très premier degré et légèrement zélé requis par cet humour particulier, Romane Bohringer, Thierry Gimenez et Matthieu Rozé. Nous serons rejoints par des nouveaux venus dans notre groupe, aux univers proches, Bruno Salomone et Warren Zavatta…
Côté scénographie, c’est le théâtre de l’impossible : le défi de représenter des lieux aussi différents et singuliers est insurmontable sinon par l’imaginaire. Un imaginaire qui plongera ses racines entre le théâtre forain et le théâtre expressionniste, à base de toiles peintes et de trompe l’oeil par exemple. Simon Pradinas signera la scénographie.
La musique originale très proche de la dramaturgie, et des sons complèteront le dispositif visuel. »
Isabelle Gélinas est toujours à l’affiche de la pièce de Florian Zeller « Le père » mise en scène de Ladislas Chollat, aux côtés de Robert Hirsch, pour quelques représentations exceptionnelles au THEATRE HEBERTOT.
« N’est-on pas censé devenir, un jour, le parent de nos parents?
André n’est plus tout jeune. C’est ce qui pousse Anne, sa fille, à lui proposer de s’installer dans le grand appartement qu’elle occupe avec son mari. Elle croit ainsi pouvoir aider ce père qu’elle a tant aimé et qui la fait toujours rire. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu : celui qui pose ses valises chez elle se révèle être un personnage étonnant, haut en couleur, et pas du tout décidé à renoncer à son indépendance … Elle voudrait bien faire, mais découvre qu’elle n’est pas au bout de ses peines … On n’accepte pas si facilement de devenir, un jour, l’enfant de nos enfants. »
- ERIC ANTOINE
Toujours en TOURNEE , notamment en Belgique : le 5 novembre à Dôle, le 13 à la Grande Motte…
Il sera l’invité principal de l’émission de noël le 22 décembre…
- MATHIEU MADENIAN
Il est EN TOURNEE en France jusqu’en juin 2014, avec un passage au Bataclan les 8,9 et 10 novembre.
Retrouvez plus d’informations, après la diffusion de l’émission, sur France2.fr