Pour ce 63eme numéro de « Vivement Dimanche Prochain », Michel reçoit sur son canapé: Françoise HARDY, Mazarine PINGEOT, Yvan ATTAL, Rod PARADOT, Dany BOON, Line RENAUD, Laurence ARNE, Sophie MARCEAU.
Ainsi que les humoristes: Julien COURBET, Jeanfi JANSSENS, BEN & Arnaud TSAMERE.
- MAZARINE PINGEOT
Son roman « Magda » est aux éditions Julliard.
Le roman aborde la question de la transmission entre une mère et sa fille, une réflexion sur les relations entre mère et fille « à la fois fusionnelles et lointaines ». Est-ce qu’on connait vraiment nos enfants ? Et est-ce qu’on connait nos parents aussi ?
Dans un village des Pyrénées atlantiques, de nos jours… Magda y est arrivée il y a 40 ans. Elle a 60 ans. Magda vit avec Guillaume. Ils ont eu deux enfants ; ils vivent simplement à la campagne, en autarcie. On sait peu de chose du passé de Magda : elle est allemande, mais elle refuse de parler de l’Allemagne pour des raisons qu’on ignore. Leur quotidien est bouleversé lorsque leur fille est arrêtée pour « actes de terrorisme » dans une « communauté autonomiste » du Larzac… Elle se serait « radicalisée ». On l’accuse d’avoir saboté une voie ferrée de TGV… Magda va s’efforcer de comprendre pourquoi sa fille a choisi la lutte armée, dans l’ultra-gauche. Elle ne comprend pas comment sa fille a pu « passer à l’acte »…
NOTE DE L’EDITEUR
« Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ?
Très librement inspiré de faits réels, Magda explore, par le biais de la fiction, les ressorts de la transmission familiale entre une mère rongée par le secret et sa fille, activiste passée du côté de la clandestinité. Un roman introspectif et crépusculaire, doublé d’un captivant portrait de femme. »
- FRANCOIS HARDY
Son nouvel album s’intitule « Personne d’autre » et sort le 6 avril prochain.
Le point de départ de ce nouvel opus: une chanson d’un groupe finlandais qu’elle a fait entendre à Erick Benzi qui a rendu cette nouvelle aventure possible. On retrouve les signatures d’Erick Benzi, de La Grande Sophie (la chanson « Le Large »), Pascale Daniel, Yael Naïm, David Donatien, Maissiat, Thierry Stremler… Et bien entendu la signature de Françoise Hardy sur 9 chansons. A signaler la reprise de la chanson de Michel Berger : « Seras-tu- là ? ».
Plus d’informations sur : http://www.francoise-hardy.com/
- SOPHIE MARCEAU
Son nouveau film « Madame Mills, une voisine si parfaite » sort le 7 mars prochain.
Avec Elle-même, Pierre Richard, Nicolas Vaude, Daniel Goldenberg et Bastien Ughetto, entre autres.
L’histoire : Une éditrice de romans à l’eau de rose va se faire arnaquer par une vieille dame bizarre qui s’installe sur son palier. Mais la vieille dame s’avère être un escroc professionnel de haut vol.
- YVAN ATTAL ET ROD PARADOT
Ils jouent dans la pièce de Florian Zeller « Le fils » mise en scène de Ladislas Chollat, avec aussi Elodie Navarre, et Anne Consigny, et Jean-Philippe Puymartin, et Raphael Magna-bosco, depuis le 03 mars à la Comédie Des Champs-Elysées.
Cette pièce est le 3è et dernier volet de la « trilogie familiale »de Florian Zeller après « La mère » (avec Catherine Hiégel) en 2010 et « Le père » en 2012 (avec Robert Hirsch), même si chaque pièce ne dépend les unes des autres.
Rod Paradot joue Nicolas. Il a 17 ans et il semble avoir du mal à vivre. Il n’est plus l’enfant souriant qu’il a été : que lui est-il arrivé ? Il est déprimé et dépressif. Il ne va plus en cours depuis 3 mois … Sa mère (Anne Consigny) ne sait plus quoi faire… Nicolas demande à aller vivre chez son père (Yvan Attal). Il semble souffrir d’une tristesse inconsolable qui va atteindre les autres personnages comme une contagion… Le père de Nicolas entame une nouvelle partie importante de sa vie : il vient d’avoir un enfant avec sa 2è femme, Elodie Navarre. Son cabinet d’avocat marche bien et il se lance dans une carrière politique. Devant le mal de vivre de son fils, il est désemparé. Il se pose toute sorte de questions : Lui est-il arrivé quelque chose au lycée ? Est-ce seulement les turpitudes de l’adolescence ? Le père souffre car aucune de ces questions ne trouve de réponse. Il est dévasté de voir son fils souffrir, sans être capable de l’aider…
- DANY BOON, LINE RENAUD, LAURENCE ARNÉ
Le nouveau film de Dany Boon « La Ch’tite Famille » est sortit le 28 février (et le 23 février dans le Nord), avec aussi lui-même, Line Renaud, Laurence Arné, Pierre Richard, Guy Lécluyse, Valérie Bonneton, François Beléand, Jeanfi Jansens…
Dany Boon joue Valentin, un architecte-designer, parisien, snob, caricatural et méprisant. Il ne dit jamais bonjour à ses employés… Il a une clientèle prestigieuse : Kad Mérad, Arthur, Claire Chazal, Pascal Obispo… Il dessine des meubles improbables (tous ses clients ont mal au dos et sont obligés d’aller chez l’ostéopathe)…Il définit ainsi son style : « La quête du presque rien… Le sens plein du vide… Le confort du rien… ». Lors d’une rétrospective au Palais de Tokyo, il confie aux journalistes avoir été abandonné à l’orphelinat : 5 minutes après sa vraie famille débarque du « ch’nord ». Il a menti sur ses origines car il dit : « Sans ce mensonge, jamais je n’aurais réussi… ».
Line Renaud joue Suzanne, la mère de Dany et de son frère Guy Lécluyse. A 80 ans, elle n’a jamais quitté le ch’nord et elle n’a pas vu son fils depuis 25 ans !
Laurence Arné joue Constance, l’épouse et l’associée de Dany Boon. Elle est aussi sèche et snobe que Dany, et son père (François Berléand) dirige leurs affaires.
- JEANFI JANSSENS
Il est actuellement à l’Alhambra jusqu’au 11 mars. Il entamera ensuite une grande tournée jusqu’à fin 2018.
Il participera aussi au « Grand Show » des Chevaliers du Fiel, en mars.
Informations sur son compte Facebook : https://www.facebook.com/jeanfijanssens/
- JULIEN COURBET
Il est actuellement en tournée avec son spectacle « Jeune et joli… à 50 ans ! » .
Il est par ailleurs, toujours sur C8, dans son émission « C’est que de la télé » du lundi au vendredi à 17h45…
Informations sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Julien-Courbet-Page-Officielle-231196860340446/
- BEN et ARNAUD TSAMERE
Arnaud Tsamère est en tournée avec son spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels ».
Plus d’informations sur : http://www.arnaudtsamere.com/
Ben est toujours en tournée avec son même spectacle « Eco responsable ».
Il est par ailleurs chroniqueur sur Europe 1 dans « Bonjour la France » aux côtés de Daphné Burki.
Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/benecoresponsable/
- SPECTACLES CONSEILLES PAR MICHEL
« Rimbaud-Ferrat. La liberté libre » avec Véronique Estel, la fille de Jean Ferrat.
Elle présente un spectacle musical de chansons en hommage à son père et au poète Arthur Rimbaud… Elle met « en perspective » les deux œuvres de Ferrat et Rimbaud. Ce spectacle sera donné en Belgique : vendredi 16 mars à Floreffe près de Namur et le 17 mars à Jupille près de Liège. A Blois les 7 et 8 avril.
« Moi non plus », une nuit BB rejoint Serge… pièce de Bertrand Soulier, mise en scène de Philippe Lellouche avec Jérémie Lippmann et Mathilde Bisson. Au théâtre de la Madeleine.
« « Ecris-moi la plus belle des chansons d’amour » demande l’actrice au compositeur. Les amants ne le savent pas encore mais leur idylle vient d’entrer dans l’Histoire. Les paroles seront d’une impudeur grandiose, la mélodie d’une sensualité inégalée… Gainsbourg s’installe derrière le piano sous les yeux de Bardot : la légende est en marche. »
- LIVRES PROPOSES PAR MICHEL
« Moi je joue » avec Brigitte Bardot, Dominique Choulant et François Bagnaud aux éditions Flammarion.
NOTE DE L’EDITEUR
« Gilbert Bécaud, Sacha Distel, Georges Brassens, Jacques Brel, Nino Ferrer… tous ont voulu composer pour Brigitte Bardot en célébrant sa beauté et sa sensualité. Mais ce sont Jean-Max Rivière et Gérard Bourgeois (« La Madrague », « Le Soleil »), et bien sûr Serge Gainsbourg (« Harley Davidson », « Bonnie and Clyde ») qui lui écriront ses plus belles et inoubliables chansons. Entre sourire et émotion, B.B. partage ses souvenirs souvent inédits, parfois touchants et inattendus, sur sa carrière de chanteuse. ».
« Larmes de combat » de Brigitte Bardot aux éditions Plon.
NOTE DE L’EDITEUR
« Pour la première fois, B.B. explore sa part sauvage, douce et féroce, expliquant bien des choix, inspirations et révoltes qui ont jalonné sa vie. Instinctive, libre et émouvante, elle revient sur son parcours de star, son quotidien au contact de ses compagnons animaux, sa lutte. Plus qu’un héritage, Brigitte Bardot offre une confession de sentiments profonds.
Que garderez-vous de moi ? Une danse lascive au son d’un mambo endiablé ? Une petite Parisienne devenue star par hasard ? Une idéaliste qui a voulu un jour consacrer ce qui lui restait de temps sur terre à la cause animale ? Si aujourd’hui j’accepte de parler de moi, même très intimement, si j’accepte de publier ce dernier livre, c’est parce que j’en ai besoin, je veux balayer toute ambiguïté concernant ma vie et mes intentions, dans un souci d’honnêteté et de transparence. Je veux remettre à plat le sens de mon combat et rappeler toujours et encore la place qui doit être rendue aux animaux. Ils m’ont sauvée, dans quelles mesures je les sauve moi ? » Brigitte Bardot
À 83 ans, Brigitte Bardot verse des larmes de combat et s’interroge sur la puissance de son action depuis près d’un demi-siècle. Cette avant-gardiste acharnée a milité sans relâche pour une éthique animale. Pour la première fois, B.B. explore sa part sauvage, douce et féroce, expliquant bien des choix, inspirations et révoltes qui ont jalonné sa vie. Instinctive, libre et émouvante, elle revient sur son parcours de star, son quotidien au contact de ses compagnons animaux, sa lutte. Plus qu’un héritage, Brigitte Bardot offre une confession de sentiments profonds. »