• MARIA DOYLE

Le livre « On ne voit bien qu’avec le cœur » est aux éditions Plon.

NOTE DE L’EDITEUR
« Le destin étonnant de Maria Doyle, petite Irlandaise issue d’une famille misérable, qui perd la vue à l’âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l’empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ?

Racontée par elle dans un style vivant, et souvent très direct, c’est le destin étonnant d’une petite Irlandaise, issue d’une famille misérable, qui perd la vue à l’âge de 9 ans et décide aussitôt que son handicap ne l’empêchera pas de réaliser tous ses rêves, même les plus fous. 
Portée par l’exemple de sa mère, qui a su résister à ce que l’Irlande des années 60 a inventé de pire – les foyers-prisons pour filles-mères –, Maria n’est pas du genre à se laisser abattre. Après s’être échappée à 10 ans de l’institut pour aveugles où elle étouffe (et avoir parcouru plus de 40 kilomètres à pied, pour rejoindre la maison de ses parents), Maria finira par réussir à tenir le rôle principal d’une comédie musicale, à représenter son pays à l’Eurovision, à partir en tournée aux États-Unis, jusqu’à ce qu’un producteur, furieux de la voir résister à ses avances, mette un terme à sa carrière musicale. Élue  » l’une des dix plus belles femmes d’Irlande « , Maria Doyle nous raconte aussi ses amours surprenantes avec une star de la chanson suédoise et un missionnaire mormon. Et, comme elle veut une famille et ne fait pas les choses à moitié, Maria aura 7 enfants en 15 ans. Mais comment élever une famille nombreuse, quand on est aveugle ? Avec humour, Maria nous parle de son quotidien de mère au foyer pour le moins atypique. Une autre façon de témoigner que tout est possible. 
Lumineuse, drôle et émouvante, Maria nous fait vivre le choix qui a changé son destin : plutôt que de laisser la maladie gagner et de se lamenter sur son sort, elle a décidé de se battre pour faire de ses rêves une réalité. Si, elle, aveugle, y arrive, pourquoi pas nous ?
 »

  • REGIS LASPALES ET PAULINE LEFÈVRE

Ils jouent dans la pièce de Laurent Ruquier mise en scène de Steve Suissa « Le plus beau dans tout ça » aux côtés de Françoise Lépine et Agustin Galiana, au théâtre des Variétés, à partir du 13 septembre.

L’HISTOIRE : Octave (Régis Laspalès)  est attachant, drôle et cultivé, mais il n’est pas très beau ! Il est en compétition avec Matt, (Augustin Galiana) qui lui, est beau, charmeur et sûr de lui !- Qui la belle Claudine (Pauline Lefèvre) va-t-elle choisir ?

Qu’est-ce que la beauté ? Faut-il avoir un grand cœur ? Ou bien un bon physique ? Peut-on vraiment séduire avec autre chose que son physique ?

  • ERZA MUQOLI

Son 1er album, écrit, composé et réalisé par Vianney, sort le 25 octobre.

Elle a fait partie des Kids United, et à 13 ans, elle est « fan absolue » de Vianney. Elle l’avait vu sur scène et croisé dans des coulisses d’émissions télé. Elle lui a proposé une collaboration, ce qui a donné « coup de cœur artistique réciproque » !

Elle sera en tournée en 2020 avec un passage à l’Olympia le 4 avril 2020, et l’un de ses concerts sera diffusé dans les salles de cinéma du 19 au 25 Octobre 2020.

Informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/ErzaOfficiel/

  • FRANÇOIS DAMIENS ET MALEAUME PAQUIN

Ils jouent dans le film 2è film de Julien Rappeneau « Fourmi » avec aussi André Dussolier, Ludivine Sagnier, Laetitia Dosch, adapté de la Bande Dessinée espagnole « Dream team » de Mario Torrecilas et Arthur Laperla

Sortie le 4 septembre

LE THEME : Un petit garçon va se battre pour aider son père, en qui plus personne ne croit.  Avec les questions suivantes : « un gros mensonge peut-il sauver quelqu’un qu’on aime ? » et  « Les enfants doivent-ils assumer les ambitions de leurs parents ?».

« Le jeune Théo, surnommé « Fourmi », aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L’occasion se présente quand Théo est sur le point d’être recruté par un grand club de foot anglais.
Finalement non sélectionné car jugé trop petit, Fourmi n’a pas le cœur d’imposer une déception de plus à son père. Il se lance alors dans un mensonge qui va rapidement le dépasser…
 »

  • THOMAS JOUANNET, BRUNO DEBRANDT ET JULIE GAYET

Ils jouent dans la série « Soupçons » réalisé par Lionel Bailliu, et dont les épisodes 3 et 4 sont diffusés sur  FR 3 mardi 03 septembre à 20h50.

Julie Gayet  joue Victoire, une institutrice qui suite à des problèmes de santé, vient juste de s’installer dans un petit village du Sud de la France, avec son mari (Thomas Jouannet) et ses deux fils.
Le 1er jour d’école,  elle est interpellée par une vieille connaissance (Bruno Debrandt) qui a été son 1e amour, il y a 20 ans. Elle est très troublée de   le  revoir…  Ils sont mariés tous les deux ;  mais la flamme se rallume ; ils redeviennent amants… Rapidement, elle décide de quitter son mari et de partir avec son amant. Mais  la femme de se dernier disparaît…

  • TOM VILLA

Il est actuellement en tournée avec son nouveau spectacle jusqu’au printemps 2020.

Informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/tomvillaoff

  • WILLY ROVELLI

Il sera en tournée avec son nouveau spectacle « N’ayez pas peur » à partir du 2 novembre.

Informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/willy.rovelli

  • ALEX VIZOREK

Il est toujours en tournée avec son spectacle « Alex Vizorek est une œuvre d’art » avec un passage à l’Olympia le 6 décembre.

Informations sur : https://www.alexvizorek.com/fr

  • SUGGESTIONS CULTURELLES

MUSIQUE

« Le 8è concours international des jeunes chanteurs lyriques de Nîmes » : Samedi 14 septembre aura lieu au théâtre Christian Liger.
Ce concours est un soutien unique pour les jeunes chanteurs qui se destine à la carrière professionnel d’opéra.

« Ma plus belle chanson » album de reprises de l’animatuer de RTL et M6, Jérôme Anthony, comme « Pour me plaire », « Le ciel, le soleil et la mer », « Chez Laurette »…

THÉÂTRE

« Le clan des divorcées » de Alil Vardar, mise en scène par Hazis Vardar, et avec – avec Sébastien Laussier, Virginie Stevenoot, et Anaïs Huby.
Cette pièce fait l’ouverture d’un nouveau lieu consacré au rire et à l’humour, à Biarritz : le Petit Bijou Café Théâtre.

« 3 femmes divorcent et partagent le même appartement, Stéphanie d’Humilly de Malanpry la bourgeoise , Mary Bybowl la british délurée, et Brigitte la rurale.
Stéphanie d’Humily de Malanpry, une bourgeoise qui vient de quitter un berger ardéchois décide de changer de vie en partant s’installer à Paris. 
Pour vivre dans son grand appartement elle cherche deux colocataires, qu’elle va trouver sous les traits de deux autres femmes divorcées : Mary Bybowl, une anglaise un peu délurée qui vient de quitter un homme de plus ; et Brigitte, la rurale qui divorce aussi. 
Ces trois femmes aux caractères et statuts sociaux différents vont traverser cette épreuve en se soutenant mutuellement.
 »
Cette pièce crée en 2004 a déjà totalisé 2 millions de spectateurs.

LIVRES

« Dictionnaire amoureux de l’Ovalie» de Daniel Herrero aux éditions Plon.

NOTE DE L’EDITEUR
« Daniel Herrero nous conduit dans sa patrie imaginaire : le rugby, qu’il préfère nommer Ovalie ; un territoire abstrait, aux règles strictes et complexes, un sport unique avec son langage et ses traditions propres, tout un état d’esprit ! Le livre indispensable à l’approche de la Coupe du monde de rugby !
 » J’ai longtemps arpenté les chemins d’Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C’est un monde où l’on se rencontre plus qu’on ne se croise, et qui a tout d’une école de la vie. Les codes s’acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d’un bus ou dans un bistrot, à l’ombre d’une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s’y raconte des légendes où s’affrontent les grands noms de notre panthéon, il s’y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles. Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l’Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d’un langage, de rituels, d’un patrimoine dont certains chefs-d’oeuvre sont en péril et, plus important que tout, d’un esprit ! Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume. Bienvenue en Ovalie ! « 
 Daniel Herrero »

« Parce qu’il y a des femmes » d’Olivier Delacroix aux éditions Michel Lafon.

NOTE DE L’EDITEUR
« « Les femmes ont toujours été au cœur de ma vie. Dès l’enfance, la parole des femmes m’a inspiré, guidé. Elles ont fait de moi l’homme que je suis. J’ai choisi de les raconter toutes : les admirables, les courageuses, les paumées, les dangereuses. Femmes sous l’emprise d’hommes violents et manipulateurs. Femmes résistantes qui refusent de se soumettre. Femmes en colère. Femmes rejetées. Femmes anonymes et qui incarnent une qualité qui les rend exceptionnelles : le courage. Elles sont mes héroïnes, mes inspiratrices. Tous ces récits sont les leurs. » »

« Ados, le décodeur » d’Estelle Denis et Stéphane Clerget aux éditions Leduc.S.

NOTE DE L’EDITEUR
« Dois-je fouiller dans le portable de mon ado ? Je n’aime pas le petit copain de ma fille, dois-je lui dire ? Dois-je suivre mon ado sur les réseaux sociaux ? Mon ado se lève à midi, dois-je le laisser faire ? Autant de situations auxquelles il est indispensable de pouvoir faire face, pour le parent comme pour l’ado ! Ce livre, qui fonctionne comme un échange entre Estelle Denis, maman et journaliste, et Stéphane Clerget, pédopsychiatre reconnu, rassemble une centaine de questions concrètes et aborde des thèmes aussi différents que les addictions, le harcèlement, la désinvolture ou l’homosexualité. Entre témoignages de mère et conseils de psy, ce livre apporte des solutions à tous les parents d’ado ! DES RÉPONSES DE PSY POUR AIDER TOUS LES PARENTS D ADO ! »