• NICOLAS SARKOZY

Son livre « Passions » est aux éditions de L’Observatoire.

NOTE DE L’EDITEUR
« «Toute ma vie j’ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n’ont d’autre choix que d’affronter la grisaille d’un quotidien désespérant et, souvent, douloureux. Ce n’est pas que les épreuves m’ont été épargnées. J’ai eu mon lot d’échecs professionnels et personnels. J’ai même l’impression d’avoir parfois dû payer un prix élevé au succès, et à la notoriété. Mais jamais, au grand jamais, je n’ai connu l’ennui. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai pu vivre avec passion, rencontrer des interlocuteurs souvent hors normes, et me confronter à des événements dont l’histoire pourra garder le souvenir. La passion et le besoin d’engagement ont toujours été présents au coeur de mon identité. Au fond, si je ne connais pas le pourquoi de cette inclination si ancrée en moi, au moins ai-je eu l’envie d’expliquer le comment. J’ai pris beaucoup de temps avant de m’engager sur ce chemin d’une vérité que je veux la plus sincère possible, même si je sais qu’elle sera, par nature, relative.» »

Informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/nicolassarkozy

  • FREDERIC LEMOS

Chef d’entreprise, président d’une société de gestion importante, il est aussi président de  l’opération en faveur des enfants atteints de cancer, à Gustave Roussy et dont Nicolas Sarkozy est le parrain.

Il s’agit d’une campagne de levée de fonds intitulé « Septembre en or » en faveur de la Fondation Gustave Roussy, et plus précisément au profit de la lutte contre le cancer de l’enfant.

L’ambition est de réunir 10 millions d’euros en 4 ans, pour Gustave Roussy. 8,8 millions d’euros ont déjà été levés en 2 ans.

Il faut savoir qu’1 enfant sur 440 sera concerné par un cancer avant ses 15 ans. 2500 enfants sont touchés chaque année par le cancer et 500 en meurt.

Le défi  est de « guérir le cancer de l’enfant au 21è siècle ».

Frédéric LEMOS a perdu son fils Noé en 2004 des suites d’une tumeur infiltrante du tronc cérébral, alors qu’il était tout juste âgé de 10 ans…

Gustave Roussy est le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe. On y accueille 48 600 patients chaque année dont 2400 enfants…

Les projets principaux a soutenir : la génétique (pour un diagnostic plus précoce)- l’immunothérapie-le « mieux vivre » après le cancer- le parcours de soins facilité.

Pour s’informer et soutenir : https://www.gustaveroussy.fr/fr/guerir-le-cancer-de-lenfant-au-21e-siecle

  • SUGGESTIONS CULTURELLES

LIVRES

« Jacques Chirac, une vie pour la France » de Laurent Guimier aux éditions Gründ.


NOTE DE L’EDITEUR
« Le livre hommage à travers plus de 200 photos relatant une vie consacrée à la France et aux Français.
Jacques Chirac l’a écrit dans ses Mémoires :  » Chaque pas doit être un but « . Une maxime qui résume bien la carrière politique de celui que la presse a tôt fait de surnommer « le bulldozer ». Tour à tour député de sa chère Corrèze, Maire de Paris pendant dix-huit ans, ministre de l’Agriculture, puis de l’Intérieur, fondateur du RPR et Premier ministre, l’ambitieux héritier du gaullisme aura gravi une à une les marches du pouvoir jusqu’à atteindre l’Élysée en 1995.
Et bien qu’il ait quitté la scène publique en 2007, Jacques Chirac est resté jusqu’au bout l’homme politique préféré des Français.
Sous la forme d’un reportage photo, cet ouvrage retrace l’ascension grandiose et mouvementée de l’ancien président de la République.
 »

« Les photos insolites des présidents de la Vème République » de Caroline Pigozzi et Philippe Goulliaud aux éditions Gründ et Plon.

NOTE DE L’EDITEUR
« Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, une plongée insolite dans la vie des présidents de la Ve République.
 » Le poids des mots, le choc des photos « , comme nombre de générations nous avons grandi avec ce slogan, rêvé des photographies qui font l’événement et les souvenirs. Après tout, voyager à travers des photos est aussi captivant que de suivre l’actualité sur un portable ! Il y a un quart de siècle, je suis entrée à  » Paris Match « , cet intemporel hebdomadaire né dans l’immédiat après-guerre. Toujours très moderne il reste une fenêtre sur le monde. Dès le premier matin, dans le couloir de la rédaction des Champs-Elysées, j’ai été impressionnée par les photos extraordinaires qui constituent l’ADN de ce magazine où se mêlent de Gaulle, Bardot, Giscard, Pompidou, Chirac, Sagan, Mitterrand, Kennedy, Jean-Paul II, Obama, Poutine, Picasso, Johnny Hallyday et maintenant le Pape François et Macron… Des personnages devenus si familiers grâce à nos reporters qu’ils font désormais partie de nos existences. Ainsi, au fil des jours, le choc s’est-il transformé en choix des photos et des émotions. Une sélection à partager avec les lecteurs, mais qui l’a d’abord été avec Philippe Goulliaud, journaliste politique et fin connaisseur de cet univers. Et puisque à deux on voit des choses différentes sur la pellicule et que l’on se complète, nous nous sommes lancés dans cette aventure commune chacun avec notre goût de l’Histoire, notre regard, notre subjectivité, notre irrépressible enthousiasme et notre complicité. C’est pour fêter les 60 ans de la Ve République, qu’avec nos réflexes d’amoureux de l’image nous avons voulu célébrer cet important anniversaire en écrivant ensemble ce livre où l’action politique tire sa force des photos. Caroline Pigozzi
 »

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche – Rugby Test match France/Géorgie

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain Hommage à Yves Montand

14 novembre 202116:05

Les invité.es