NATHALIE LEVY

Son livre « Courage au cœur et sac au dos» est aux éditons du Rocher.

NOTE DE L’EDITEUR
 » Pendant dix ans, Nathalie Levy est entrée tous les soirs chez de nombreux Français via BFMTV. Depuis septembre 2019, elle est sur les ondes d’Europe 1. Ce que les téléspectateurs, les auditeurs et ses confrères ignorent, c’est qu’avant d’aller travailler, Nathalie se rend chez sa grand-mère, Rosine, endossant, comme plus de 8 millions d’invisibles en France, le costume d’aidant. Par sa présence quotidienne avec sa mère et sa tante qui se relaient, Nathalie permet de maintenir à domicile la vieille dame quasi-centenaire.

Dans un récit touchant et sans fard, la journaliste décrit la complicité qui la lie à cette femme, l’inversion des rôles au fil du temps et les aléas du grand âge. À travers son expérience personnelle, Nathalie nourrit des interrogations essentielles dans la société actuelle : comment prendre soin de nos aînés face au manque criant d’infrastructures ? Comment préserver son foyer, malgré les tensions et les sacrifices qu’entraîne inévitablement la prise en charge d’un aïeul ? La récente crise du COVID-19, qui a particulièrement touché les Ehpad, va-t-elle enclencher les mesures tant attendues ?
Le portrait tendre et intime d’une femme qui a traversé le siècle. Un bel hommage et une réflexion sur la transmission, les liens familiaux et la solidarité.« 

Elle participera à la 5è édition de la rencontre « Des livres et des stars » les 26 et 27 juin place de Fontenoy dans le 7è à Paris. Des rencontres entre des dizaines d’auteurs et leurs lecteurs.

Informations sur la page Facebook: https://www.facebook.com/deslivresdesstars/

SAAM

Auteur compositeur interprète, son premier album s’intitule « Comme ci comme ça».

Il est chirurgien-dentiste le jour et chanteur la nuit. Il dit: « j’ai la volonté de raconter des histoires simples que j’ai vécues et de les raconter avec des mots simples, sans filtres ».

BENJAMIN CASTALDI

Depuis 2016,  il est sur C8 dans l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste »; il y anime aussi ses propres émissions, notamment « Le 6 à 7 avec Casta » à 18h10;

Il publie aux éditions du Rocher « Je vous ai tant aimés »

NOTE DE L’EDITEUR
« Benjamin Castaldi se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d’Yves Montand, le père adoptif de sa mère Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu’à la fin de leur vie, dans leur maison d’Autheuil. Il imagine avec tendresse leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire.

À travers ce couple mythique, toute l’histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes sont contées. Une vie jalonnée de succès – Casque d’or, Les Diaboliques, Les Chemins de la haute ville, La Veuve Couderc, La Vie devant soi ; Les Feuilles mortes, Le Salaire de la peur, La Folie des grandeurs, César et Rosalie, Jean de Florette… – et de combats pour la paix, pour tous ceux qui souffrent, tous ceux que l’on persécute.
De Marseille à Hollywood, de Moscou à Paris, côtoyer ces deux monstres sacrés, c’est écrire une chronique du XXe siècle : depuis l’Occupation jusqu’à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, les scènes de music-hall, dans la rue ou au bistrot.
Enfin, ce livre nous fait entrer dans l’intimité d’une famille, celle de Benjamin Castaldi pour qui Montand et Signoret furent des modèles inoubliables trop tôt disparus.« 
 
JANE BIRKIN

Son nouvel album,  sorti en décembre dernier, s’intitule «Oh pardon tu dormais ».

On y trouve 14 nouvelles chansons inédites (18 dans la version collector) produites et composées par Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. Jane en a écrit tous les textes et coécrits certains avec Etienne Daho.

Informations sur: http://janebirkin.fr/

PRESCRIPTIONS LITTÉRAIRES DE MICHEL

« Attends-moi mon amour » de Clelia Venture aux éditions Flammarion.

NOTE DE L’EDITEUR
« Paris, été 1936. Lino a seize ans et se destine à devenir champion de lutte. Lorsque ce jeune immigré italien aperçoit pour la première fois la belle Odette, fille de la petite bourgeoisie française, c’est le coup de foudre. La famille de la jeune fille voit d’un mauvais oeil cette relation, mais rien ne l’empêchera, pas même la guerre qui les poussera à se marier aux heures sombres de l’Occupation. Malheureusement pour les jeunes époux, Lino, resté italien, est contraint de rejoindre son pays natal pour y effectuer son service obligatoire. La séparation est, pour les deux amoureux, synonyme d’une désespérante absurdité. Romanesque et passionnant, Attends-moi mon amour, roman vrai de la jeunesse de Lino Ventura, nous donne à voir une époque troublée par l’escalade de la guerre, et un homme qui se rend maître de son destin, par amour.« 

« Edition spéciale #confinement 2020 » préface d’Eric Orsenna aux éditions Ramsay, au profit de l’Institut Pasteur.

NOTE DE L’EDITEUR
« Confinés pendant leurs habitudes, leurs repères et leur liberté, les français ont utilisé les réseaux sociaux pour partager ce qu’ils ont de plus précieux : leur sens de l’humour. Prisonniers chez eux, ils ont su tirer parti de ce contexte particulier en libérant leur imagination et leur créativité et en « postant » des milliers de traits d’humour. Pour pérenniser « cet humour confiné », nous avons sélectionné et réuni dans ce livre le meilleur de toutes les images, les phrases, et les réflexions d’humour les plus drôles que se sont échangé les internautes sur les réseaux sociaux pendant le confinement du printemps 2020. Ce livre est au profit de l’Institut Pasteur.« 

« Ivo et Jorge » de Patrick Rotman aux éditions Grasset

NOTE DE L’EDITEUR
« Presque tout oppose les deux hommes :Jorge Semprun, l’enfant de la grande bourgeoisie madrilène qui parle couramment trois langues, et Ivo Livi, dit Yves Montand, le fils d’immigré qui a quitté l’école à douze ans. Le chanteur, à la culture hétéroclite d’autodidacte est spontané, angoissé et extraverti, quand l’écrivain, pétri de littérature et de philosophie, est ténébreux et secret.Tous les deux souffrent d’une timidité pathologique.
Ivo et Jorge partagent la même foi rouge, celle de leur génération qui a eu vingt ans au moment de Stalingrad. Né dans une famille communiste, Montand, occupé à bâtir sa jeune carrière, ne se préoccupe pas, pendant les années noires, de politique alors que Semprun s’engage très jeune dans la résistance avant de connaître la déportation. Plus tard, il vit dix ans comme dirigeant communiste clandestin dans l’Espagne franquiste. Lorsqu’ils se rencontrent, au début des années 60, nait une profonde amitié nourrie de leurs histoires respectives, de la recherche d’un idéal perdu, d’affinités électives.  
Ce roman vrai entrelace, en de courts chapitres écrits comme des séquences cinématographiques, les parcours hors du commun de ces deux hommes engagés qui évoluent lentement de l’illusion lyrique à la désillusion. Acteurs de leur siècle, Ivo et Jorge, l’italien et l’espagnol, condensent dans leurs vies trépidantes et romanesques les tragédies de leur temps. Patrick Rotman s’y met aussi en scène, à la première personne, comme lors d’une visite à Moscou, qui sert de fil rouge au récit, au cours de laquelle Montand se livre à un émouvant «  aveu  ». Ou encore à Buchenwald et à Madrid avec Jorge Semprun, prodigue en confidences et anecdotes.
  Ivo et Jorge, le roman de deux destins croisés, incroyablement vivant et très solidement documenté, mêle réalité et fiction. Le lecteur vibre avec Semprun libérant Buchenwald, partage sa vie clandestine en Espagne, ressent le trac fou de Montand lorsqu’il monte sur scène, assiste au diner où le chanteur s’explique avec Khrouchtchev.
Une magnifique traversée du XXe siècle, des années 1930 jusqu’à la Perestroïka, où l’on croise notamment Simone Signoret, John Kennedy, Édith Piaf, Hemingway, Costa-Gavras, Arthur Miller et Marylin Monroe…« 

 

 
 

 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche 100

25 avril 202115:10

Les invité.es

Les Chroniqueurs-euses

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain 100

25 avril 202115:55

Les invité.es

Les Humoristes