LE PR ALAIN DELOCHE

Chirurgien cardiaque, patron du pôle Cardio vasculaire de George Pompidou à Paris, il s’est spécialisé dans le « sauvetage des enfants cardiaques » avec l’association LA CHAÎNE DE L’ESPOIR qu’il a créé. Une association qui amenait des enfants (cambodgiens notamment) se faire opérer du cœur à Paris,  aujourd’hui plus besoin de les faire venir en France des unités hospitalières ont été construites dans 33 pays.

Pour plus d’informations et pour soutenir, cliquez ici: https://www.chainedelespoir.org/fr

Son livre « Leur vie, c’est ma vie » est aux éditions du Cherche Midi.

NOTE DE L’EDITEUR
« Des enfants, des miracles, des histoires
 » Comment combler le fossé médical qui sépare les continents ? D’un côté, l’excellence de la médecine ; de l’autre, la fatalité, le renoncement, le drame. Comment conjurer l’injustice du lieu de naissance ? « 
Ils s’appellent Amina ou Tao, Moïse, Fanta, Yamin… Hier, ils étaient des enfants malades, victimes de la pauvreté en Afghanistan, au Laos, au Congo, au Mali, en Iran… Aujourd’hui, leur sourire témoigne de leur guérison : grâce à l’intervention des médecins et des chirurgiens de La Chaîne de l’Espoir, ils ont été pris en charge et retrouvent le cours de leur vie.
En vingt-six ans, l’association fondée par le professeur Alain Deloche a soigné 200 000 enfants dans trente pays, formé des médecins et construits cinq hôpitaux.
De ces milliers d’enfants qu’il a aidé à sauver, Alain Deloche retient ici quelques images, quelques portraits. De belles histoires pleines de vie, qui nous parlent de ces destins tragiques heureusement transformés par la médecine et d’une humanité qui ne connaît pas de frontières.« 

PASCAL DESPREZ

Il présente le livre « Mireille Darc, à la vie, à l’amour », avec comme sous-titre : « Carnets, poèmes et journaux intimes » aux éditions du Seuil.
NOTE DE L’EDITEUR
« À la vie, à l’amour rassemble des textes écrits par Mireille Darc. Il y a des poèmes, des extraits de ses journaux intimes, des lettres. Certains textes sont très longs, d’autres font quelques lignes. Tous sont beaux et profonds. Ils racontent un voyage au Cambodge, à la rencontre d’un enfant malade du cœur, pour La Chaîne de l’Espoir, ou bien l’adoption d’un corbeau et la vie à Douchy au milieu des arbres et des animaux. Certains sont des rêveries où Mireille Darc s’adresse à ses parents, d’autres des lettres qui témoignent d’un humour à toute épreuve. Chaque texte est accompagné d’une histoire confiée par son mari de Pascal Desprez, ou du témoignage de leurs proches. L’ensemble est illustré de 350 photos tirées de ses albums personnels, prises dans son appartement, ou offertes par de grands photographes qui étaient aussi ses amis.
À la vie, à l’amour dévoile une Mireille Darc méconnue du grand public : une femme qui a passé sa vie à donner de l’amour aux autres, et qui, après avoir traversé des épreuves terribles, est devenue réalisatrice de films documentaires, photographe, maître reiki, poétesse, et même chef de talent. L’actrice a laissé place à une femme exceptionnelle, dont la plume délicate nous touche au cœur.« 

CYRIL FERAUD

Il sera sur FR3 mercredi 28 avril pour une seconde soirée de « La carte aux trésors  ». Le thème sera l’Anjou.

La semaine dernière on a survolé le Pays basque et le Béarn. A venir  l’Allier et La Vendée…

Le principe de cette émission reste le même: Deux concurrents (le rouge et le bleu) s’affrontent dans une course d’orientation. Ils devront résoudre des énigmes, afin de trouver la rose des vents qui leur permettra d’accéder au trésor. Les épreuves sont liées à a culture, à la géographie et à l’histoire de la région visitée. Ils sont chacun un hélicoptère à leur disposition.

Par ailleurs, Cyril Féraud présente Slam sur FR3 en semaine à 16h35.

Et en juin prochain il présentera une grande émission sur la musique classique, qu’il propose déjà depuis plusieurs années.

TROIS CAFÉS GOURMANDS

Mylène, Jérémy et Sébastien sortent leur  deuxième  album « Comme des enfants ».

Leur 1er album avait été un gros succès avec 350 000 albums vendus, 200 millions de vues sur les réseaux sociaux, une tournée des Zéniths d’une centaine de dates,  et un passage par les Francofolies.

Informations sur: https://www.troiscafesgourmands.fr/

BARBARA PRAVI

Elle a remporté le vote du public le 30 janvier sur France 2 et représentera la France à l’Eurovision 2021 avec la chanson « Voilà » le 22 mai prochain à Rotterdam.

Auteure-compositrice-arrangeuse, elle a joué en 2016 dans la comédie musicale « Un Eté 44 » et fait la 1ère partie de Florent Pagny en tournée.L’an dernier,  elle a signé la chanson « J’imagine » chanté par Valentina avec laquelle la France a remporté l’Eurovision Junior. Depuis, elle a aussi écrit pour Yannick Noah et Chimène Badi.

Elle sera au Trianon le 1er Février 2022.

Informations sur: http://barbarapravi.com/

PRESCRIPTIONS LITTÉRAIRES

« L’arrogance du bistouri » d’Eric Cheysson aux éditions Hugo Document.

NOTE DE L’EDITEUR
« Une plongée dans le monde des chirurgiens !
La plupart du temps craint par leurs patients, par leurs équipes, par leurs confrères, c’est une élite protégée qui a instauré depuis des décennies ses propres règles aux dépens des conventions les plus élémentaires qui régissent l’ensemble des autres professions.

Un chirurgien, après avoir travaillé, étudié, passé des nuits à réviser, à apprendre les pratiques obtient généralement son diplôme à l’âge de trente ans.
Mais ensuite… ? Alors que n’importe quel chauffeur routier est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu’il est contrôlé en permanence et qu’au moindre faux pas il est lourdement sanctionné, le chirurgien, lui, ne subit jamais le moindre contrôle.
C’est ainsi. Quel que soit son âge, son état de santé, son niveau de compétence, il peut exercer sans la moindre crainte d’être sanctionné. Heureusement ils ne constituent pas la majorité, mais, c’est un fait, il existe des chirurgiens qui, pour de multiples raisons sociétales et comportementales ne sont pas capable d’assurer pleinement leur fonction. Jamais ils ne seront inquiétés car jamais ils ne seront contrôlés.
Ce livre n’est pas un réquisitoire contre les chirurgiens. Bien au contraire. La plupart d’entre eux font preuve d’une abnégation totale et se débrouillent comme ils peuvent avec un système administratif ultra-complexe qui ne le les aide pas.
Cet ouvrage met en lumière un système qui fait du chirurgien, malgré lui, un ayatollah aux pratiques totalement incontrôlées et qui par ailleurs est obligé de se débrouiller avec des réglementations trop souvent inadaptées à la pratique de son métier.
Éric Cheysson, lui-même chirurgien, propose des solutions qui s’appuient des expériences venues d’autres pays comme le Canada par exemple, ou les chirurgiens sont régulièrement contrôlés, évalués et notés.
Par une déambulation dans son passé, et son présent de praticien en s’appuyant sur des expériences concrètes et détaillées, Éric Cheysson chirurgien ayant opéré aux quatre coins du monde souhaite redonner une humanité à son métier qui est tout simplement de sauver des vies sans ne rien attendre en retour.« 

« Prenez votre cœur à cœur » du Dr Jacques Fricker et Dr Patrick Assyag aux éditions Odile Jacob.

NOTE DE L’EDITEUR
« Le cœur, c’est la vie. « Avoir un bon cœur » est essentiel pour être au mieux de sa forme, physique, psychologique et intellectuelle.
Pour vivre mieux, pour vivre pleinement, pour vivre plus longtemps.
Ce livre est fondé sur des preuves scientifiques, vous y trouverez tous les conseils pour votre vie quotidienne : les meilleures façons de vous
nourrir et les activités physiques à pratiquer.
Vous y apprendrez comment protéger votre cœur et vos artères, prévenir les maladies cardio-vasculaires et leurs complications,
prendre en charge leurs facteurs de risque : hypertension, diabète et cholestérol. Vous comprendrez les bienfaits sur le cœur du sommeil et de la sexualité, les dangers du stress, du tabac et de la Covid-19.
Votre santé et votre vitalité sont entre vos mains, agissez et profitez pleinement de la vie. Votre atout, c’est votre cœur.« 

 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche

2 mai 202115:10

Les invité.es

Les Chroniqueurs-euses

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche Prochain- 1/2 Finale Coupe d’Europe de Rugby

2 mai 202115:55

Les invité.es

Les Humoristes