NATHALIE SAINT CRICQ

Elle publie son 1er roman « Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir» aux éditions de l’Observatoire.

NOTE DE L’EDITEUR
« 2 mai 1923. Comme chaque jour, Clemenceau s’installe à sa table de travail. Malgré ses 82 ans, il n’a rien perdu de sa flamboyance ni de son orgueil. À l’aube du XXe siècle, alors que la République l’a remercié, le « Père la Victoire » ignore ce matin-là qu’il se prépare à vivre ses années les plus passionnées. Marguerite Baldensperger, éditrice de quarante ans sa cadette, s’apprête à passer sa porte pour lui proposer d’écrire un livre. Dès lors, leurs destins seront liés. Pourtant, tout les oppose. Elle aussi réservée et discrète que le « Tigre » est colérique et tempétueux. Mais dès leur rencontre, un pacte les unit : « Je vous aiderai à vivre , vous m’aiderez à mourir. » Marguerite surmontera ainsi le grand chagrin de sa vie et reprendra goût à l’existence. Clemenceau puisera dans sa présence une vigueur nouvelle pour le combat politique et retrouvera la fougue de ses anciennes batailles. Malgré les années qui les séparent, ils vont s’aimer, chacun à leur façon.  Par sa plume enlevée, réjouissante et ironique, Nathalie Saint-Cricq fait revivre la grande figure de Georges Clemenceau, son terrible caractère, ses mots d’esprit dévastateurs, et, avant tout, son cœur ardent.« 

GAUTIER CAPUÇON

Son dernier album s’intitule « Emotions », composé de 18 morceaux du répertoire classique (l’Avé Maria de Schubert, la Pavane de Gabriel Fauré, le clair de lune de Debussy, la Gymnopédie N°1 de Erik Satie, Dvorjak, Tchaïkovski) et moderne (Hallelujah de Léonard Cohen, Oblivion d’Astor Piazzola, The Entertainer de Janis Joplin et l’hymne à l’amour (Piaf Marguerite Monnot)

Une version collector est aujourd’hui disponible avec 5 titres bonus en plus dont « Les mots Bleus » de Christophe, et la musique du film « Lala Land ». A noter la présence de l’orchestre de chambre de Paris … de la maitrise de Notre dame et de Jérôme Ducros au piano (et aux orchestrations).

Cet été il fait une tournée de concerts gratuits à partir du 15 juillet, avec des jeunes musiciens en première partie.

LAURENT LUYAT

Son livre « Euro 2021 » est aux éditions Ramsay Litterat.

NOTE DE L’EDITEUR
« L’Euro de football, un rêve pour des millions d’amateurs de ce sport qui du 11 juin au 11 juillet 2021 pourront applaudir les meilleurs joueurs de la planète. Douze villes accueilleront la compétition dans douze pays différents. L’Europe va vibrer au rythme des 52 matchs prévus. L’occasion pour Laurent Luyat de revenir en détail sur les 60 ans d’Histoire de cette compétition, l’une des plus populaires et plus médiatisées au monde.
L’Euro de football, un rêve pour des millions d’amateurs de ce sport qui du 11 juin au 11 juillet 2021 pourront applaudir les meilleurs joueurs de la planète. Douze villes accueilleront la compétition dans douze pays différents. L’Europe va vibrer au rythme des 52 matchs prévus. L’occasion pour Laurent Luyat de revenir en détail sur les 60 ans d’Histoire de cette compétition, l’une des plus populaires et plus médiatisées au monde. Depuis sa création en 1960, lorsque quatre équipes seulement se disputaient le titre, jusqu’à cette dernière édition qui s’annonce éblouissante, avec l’Allemagne, l’Espagne et bien sûr la France en favorites. Émotions, surprises, polémiques s’enchaînent.« 

LAURENT VOULZY

Son double album « Florilège » est sorti en décembre dernier à l’occasion de son 72è anniversaire.

2 CD qui regroupent 36 chansons « remasterisées » dont une chanson inédite (« Loreley Loreley »). On retrouve ses chansons incontournables : Le cœur grenadine, Rock Collection, Le pouvoir des fleurs, Désir désir, Jeanne, Belle île en mer Marie Galante…

Informations sur: https://www.laurentvoulzy.com/

LIVRES PRÉSENTÉS PAR MICHEL

« Didier Deschamps, la victoire et rien d’autre » de Bernard Pascuito aux éditions du Rocher.
NOTE DE L’EDITEUR
« En remportant la Coupe du monde 2018, comme sélectionneur de l’équipe de France de football, vingt ans après l’avoir brandie en capitaine valeureux d’une autre équipe de France, Didier Deschamps a repoussé un peu plus loin les limites que l’on fixe généralement aux gens normaux. Il était devenu depuis longtemps un héros du quotidien, le voilà, ad vitam aeternam, dans la peau du personnage ordinaire qui, après s’être inventé un destin exceptionnel, n’en finit plus de le peaufiner. Et après ? Il reste un mystère et un homme simplement complexe parce qu’habité de tant de doutes, de douleurs vraies ou formatées. Après quoi court-il ? Sans doute ne s’est-il pas lancé à la poursuite du bonheur et toutes les pages de ce portrait sans concession le révèlent. Personnage hanté par ses failles et par ses rêves toujours inassouvis, il semble vivre toujours un divorce déchirant entre ce qu’il voudrait être et ce qu’il est réellement. Puisque la conquête est son oxygène, l’Euro qui se profile peut lui apporter un nouveau bonheur infini. Même si, pour lui, l’éternité ne dure qu’un instant.« 

« Ils sont fous ces champions » de Lionel Chamoulaud et Pierre Lagrue aux éditions de l’Archipel.

NOTE DE L’EDITEUR
« Le journaliste sportif Lionel Chamoulaud et l’encyclopédiste Pierre Lagrue ont rassemblé quelque 500 faits incroyables mais vrais survenus durant les Jeux Olympiques modernes depuis plus d’un siècle. Un livre ponctué de 50 dessins d’humour de Deligne.
En 1904, un gymnaste américain s’est adjugé six médailles, dont trois en or, alors qu’il était… unijambiste. • En 1912, à Stockholm, la finale de la compétition de lutte a duré… neuf heures. • En 1976, à Montréal, un Soviétique avait truqué le système électrique de son épée. Démasqué, il aurait été expédié au goulag. • Shocking ! En 2012, à Londres, des beach-volleyeuses en petite tenue ont joué sous les fenêtres de Buckingham Palace. • En devenant médaillé d’or à Rio, en 2016, un nageur de Singapour a décroché le jackpot : 1 million de dollars. Incroyables et pourtant vrais ! Les quelque cinq cents faits et anecdotes, rassemblés dans ce livre, sont tous authentiques. Des JO d’Athènes 1896 à Paris 2024, où auront lieu pour la première fois des épreuves de breakdance !, de l’athlétisme au tennis sans oublier les sports d’hiver, petit tour du monde des exploits les plus fous de champions qui le sont tout autant !« 

« Mes héros des J.O » de Philippe Montel préface de Stéphane Diagana aux éditions de Rocher.

NOTE DE L’EDITEUR
« Pour Patrick Montel, l’athlétisme se regarde et se commente toujours à hauteur d’homme et de femme. S’il fait la part belle à des champions d’exception comme Alain Mimoun, Marie-José Pérec, Carl Lewis, Bubka, Stéphane Diagana ou encore Usain Bolt, l’auteur émeut en évoquant les athlètes des jeux paralympiques ou la trajectoire de sportifs abîmés par la vie et la compétition.
Dans Mes héros des J.O., il retrace ses plus belles émotions olympiques et décrit, sans langue de bois, les parts d’ombre du sport qui lui est « chair », notamment le dopage.« 

 

 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es