DELPHINE HORVILLEUR

Son nouveau livre « Vivre avec nos morts » sous titre « Petit traité de consolation » est aux éditions Grasset.

NOTE DE L’EDITEUR
« «  Tant de fois je me suis tenue avec des mourants et avec leurs familles. Tant de fois j’ai pris la parole à des enterrements, puis entendu les hommages de fils et de filles endeuillés, de parents dévastés, de conjoints détruits, d’amis anéantis…  »
Etre rabbin, c’est vivre avec la mort  : celle des autres, celle des vôtres. Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent  :   «  Savoir raconter ce qui fut mille fois dit, mais donner à celui qui entend l’histoire pour la première fois des clefs inédites pour appréhender la sienne. Telle est ma fonction. Je me tiens aux côtés d’hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits.  »
A travers onze chapitres, Delphine Horvilleur superpose trois dimensions, comme trois fils étroitement tressés  : le récit, la réflexion et la confession. Le récit d’  une vie interrompue (célèbre ou anonyme),   la manière de donner sens à cette mort à travers telle ou telle exégèse des textes sacrés, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.
Nous vivons tous avec des fantômes  : «  Ceux de nos histoires personnelles, familiales ou collectives, ceux des nations qui nous ont vu naître, des cultures qui nous abritent, des histoires qu’on nous a racontées ou tues, et parfois des langues que nous parlons.  » Les récits sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts. «  Le rôle d’un conteur est de se tenir à la porte pour s’assurer qu’elle reste ouverte  » et de permettre à chacun de faire la paix avec ses fantômes…« 

CLARA LUCIANI

Son nouvel et 2è album s’intitule « Cœur». Un album qu’elle décrit comme « Dansant, chic et funky » avec sa signature et celle de Sage. Il y a également un duo avec Julien Doré.

Informations sur: https://claraluciani.store/

JEAN-PAUL ROULAND

Son livre « Bon-papa, pourquoi t’es pas mort à la guerre? » est édité à compte d’auteur.

« Un illustre monsieur s’invite aux Éditions Le Roi Lire. Après une vie bien remplie à créer des émissions de télé qui ont fait le bonheur du grand public, Jean-Paul Rouland nous régale ici avec ce roman vrai qui relate son enfance durant les terribles années d’occupation. La plupart des personnages ont existé, il les a côtoyés et se donne le rôle du récitant en s’inspirant de son propre vécu. Un grand moment !« 

ALEX LUTZ

 Il est dans le film de Quentin Reynaud intitulé « 5è set » aux côté s de Ana Girardot, Kristin Scott-Thomas, Tariq Bettahar et Jurgen Briand.

Sortie le 16 juin

L’HISTOIRE: Alex Lutz est Thomas Edison, un tennisman de 37 ans,  qui vit son « chant du cygne ». On va découvrir sa vie et « sa solitude ».

LEA DRUCKER ET JULIA PIATON

Elles sont au casting du film de Julien Rambaldi intitulé « C’est la vie  » aux côtés de Josiane Balasko, Nicolas Maury, Youssef Hadj, Alice Pol, Tom Leeb, Florence Loiret-Caille, David Marsais, Fadily Camara, Mélodie Richard, Thomas Scimecca, Anne Benoit, Sarah Sterne, Antoine Gouy…

Sortie le 28 juillet prochain

L’HISTOIRE: 5 femmes s’apprêtent à être accouchées par la même sage-femme,  (Josiane Balsako) qui est bientôt à la retraite,  assistée d’un obstétricien arrogant (Nicolas Maury): une puissante dirigeante d’entreprise et son mari, homme au foyer; un couple fou amoureux après leur rencontre grâce à une application de rencontre; une femme ayant réussi à tomber enceinte grâce à une FIV et dont le mari rencontres de grandes difficultés à rejoindre l’hôpital; un couple de lesbienne, aidée par un géniteur un peu envahissant; un couple  qui subit la pression de la future grand-mère…

LIVRES PRÉSENTÉS PAR MICHEL

« Prenez rendez-vous… avec vous! » du Dr Alain Ducardonnet, préface de Jean-Christophe Rufin de l’Académie française aux éditions du Cherche Midi.

NOTE DE L’EDITEUR
« Prendre rendez-vous avec soi-même c’est prendre du temps pour soi… et sa santé.
Parler de santé ne devrait plus se résumer à  » médecine « ,  » maladies  » et  » médicaments « . Vos habitudes quotidiennes – en termes d’alimentation, d’activité physique, de gestion du stress ou de qualité de sommeil – participent indéniablement au devenir de votre santé et de votre qualité de vie.

Prenez rendez-vous… avec vous !, c’est se garder du temps pour soi sur son agenda. Mais pour en faire quoi ? C’est ce qu’Alain Ducardonnet vous aide à découvrir : 10 rendez-vous qui vous invitent à faire le point sur vous-même et à repenser votre mode de vie pour devenir l’acteur principal de votre santé. Un rendez-vous incontournable.
À l’aide de quiz-santé, de conseils et de recettes simples à intégrer dans son quotidien, Alain Ducardonnet invite le lecteur à réfléchir et à gommer les mauvaises habitudes pour adopter celles qui s’avèrent bénéfiques pour sa santé. Faire un petit quelque chose, c’est déjà beaucoup ! Construire, en quelque sorte soi-même, et à son rythme, sa propre  » médecine préventive « .« 

« Le Tour de France » de Christian Laborde aux éditions du Rocher.

NOTE DE L’EDITEUR
« Christian Laborde cette fois choisit l’abécédaire. Et, du A d’Anquetil au Z de Zaaf, du B de Louison Bobet ou de Joséphine Baker au H de Bernard Hinault, du F de Christopher Froome au P de Parasol, du R de Robic au V de Ventoux, et du V de Ventoux à celui de Vodka, le Tour passe en toutes lettres. Le Tour de France de Laborde est un roman d’aventures où le savoir et la saveur se disputent la vedette. Laborde, qui se souvient de Joseph Habierre, casseur de cailloux disputant le Tour de France en 1909, a bel et bien une mémoire d’éléphant. Il est surtout un fabuleux conteur. Les exploits, les duels, les grands cols, les paysages, les coups tordus, les abandons, les chutes, les tragédies, les larmes, les maillots, les vélos, l’accordéon, la caravane, les spectateurs, leur enthousiasme et leurs chapeaux de fortune : Laborde n’oublie rien, magnifie tout, fait le Tour de la question dans un style flamboyant. La légende des cycles brille d’un éclat neuf.« 

« 100 lieux pour découvrir la France » de Franck Ferrand aux éditions Flammarion.

NOTE DE L’EDITEUR
« Franck Ferrand est un amoureux de la France et de ses beautés. Chaque année, il en commente les trésors à la télévision, lors du Tour de France cycliste. Cette passion l’a amené à concevoir ce florilège : 100 LIEUX POUR DECOUVRIR LA FRANCE, foisonnant recueil où les hauts lieux culturels et naturels ne sont pas classés par région mais par thème, afin de donner à voir toute la richesse et toute la variété d’un patrimoine incomparable. Douze chapitres abondamment illustrés (de la France ancienne à celles des vignobles et à Paris, en passant par les châteaux, les jardins, les églises…) et complétés par un jeu de cartes offrant au lecteur le choix de son itinéraire.« 

« Le dictionnaire de ma vie  » de Charlotte de Turckheim aux éditions Kero.

NOTE DE L’EDITEUR
« Charlotte de Turckheim est une femme aux multiples facettes, sensible, proche des autres, curieuse de tout. Mais il existe aussi une Charlotte de Turckheim méconnue, indépendante, rebelle, engagée. L’actrice raconte des aspects de sa vie et de sa personnalité dont elle a peu parlé jusqu’à présent : les hommes, ses multiples thérapies, son combat entre gourmandise et minceur, l’orphelinat qu’elle a créé aux Philippines, ses rencontres déterminantes avec Coluche ou avec Zaman, son mari.« 

 

 

 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Josiane Balsasko

5 septembre 202115:10

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain Sept 2021

5 septembre 202116:05

Les invité.es