• Charlotte Gainsbourg, Ben Attal, Suzanne Jouannet

 Tous les trois sont dans le film « Les choses humaines » réalisé par Yvan Attal. Le scénario est d’Yvan Attal et Yael Langmann, d’après le roman de Karine Tuil qui portait le même titre  (Prix interallié, Prix Goncourt des Lycéens 2019), oeuvre basée sur un authentique fait divers de viol sur un campus américain en 2016.

Avec aussi Pierre Arditi, Audrey Dana, Benjamin Laverne de la Comédie Française,…

 

Sortie le 1er décembre 2021

« Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?« 

  •  François Morel et Yolande Moreau

 Ils viennent d’enregistrer un album intitulé « Brassens dans le texte » à l’occasion des 100 ans de la naissance de Brassens et des 40 ans de sa mort en 1981.

Le sous-titre de l’album explique le « concept » : « les chansons de Brassens, racontées comme des histories, et même chantée (eh oui !) par deux comédiens respectueusement irrévérencieux ».
Ont été choisies 14 chansons: Les amoureux des bancs publics, Fernande, La complainte des filles de joie, Le verger du roi Louis, Le bistrot, Hécatombe, Le parapluie, Le gorille, La visite, Chanson pour l’auvergnat, Brave Margot, La marguerite, La marche nuptiale, Les copains d’abord.

Réalisation et arrangements d’Antoine Sahler fidèle complice de François Morel.

Par ailleurs François Morel publie ses chroniques de France Inter « Ça va aller! Chroniques 2019-2021 » aux éditions Denoël.

NOTE DE L’EDITEUR
« Retour à l’essentiel avec l’humour et l’esprit de François Morel. Du Frexit à la cour de récré, du valsovirus au pâté en croûte, ce grand agitateur livre une centaine de chroniques fines, drôles et piquantes.Entre billets d’humeur et journal de confinement, chaque texte est une bouffée d’oxygène hebdomadaire pour « tenir rester chez soi », s’émouvoir, s’indigner ou rendre hommage aux chers disparus, Piccoli, Gréco et les autres.François Morel, saltimbanque infatigable et enfant nostalgique, offre le meilleur remède à la morosité : le rire, parfois jaune et souvent aux larmes. Une échappée de l’esprit et du cœur.« 

Informations sur: https://francoismorel.com/

  • Laurent Gerra

 Il a repris sa tournée des  Zéniths il y a quelques jours, toujours avec son spectacle « Sans Modération ».

Il sera à l’Olympia du 21 décembre au 02 janvier, à Pleyel du 04 au 09 janvier, et bien entendu la province avec Chambéry, Bourg en Bresse, Toulouse, Bordeaux, Nice…

Par ailleurs, il publie « Mon almanach gourmand » aux éditions du Cherche Midi.
 

NOTE DE L’EDITEUR
« Toutes celles et ceux qui se mettent aux fourneaux pour leurs proches savent depuis toujours que la cuisine est un partage.Cet almanach gourmand, c’est du bonheur partagé.
Laurent Gerra y évoque des tablées mémorables aux côtés de Johnny Hallyday, de Quentin Tarantino ou de Charles Aznavour, nous entraîne dans ses vignes et sur ses chemins de montagne pour la cueillette d’herbes de saison, et partage avec nous les richesses gastronomiques de son terroir : les recettes familiales, comme le poulet à la crème de sa grand-mère ou les classiques de la cuisine bourgeoise, revisités par ses amis chefs étoilés. On y retrouve mille et une anecdotes étonnantes et savoureuses de sa vie de gastronome, de bon vivant et d’amateur de bons vins, les incontournables grandes scènes gourmandes du cinéma et de la littérature, des jeux culinaires, des mots célèbres et des anecdotes de table, au fil des semaines et des mois d’un almanach savoureux à plus d’un titre.
Peut-être est-ce une spécificité française, peut-être au contraire est-ce propre à tous les gourmets de la Terre, mais parler de cuisine et de vins est l’un des grands plaisirs d’un repas entre amis.
Prenez place et nouez votre serviette, vous êtes invité !« 

Informations sur: https://www.laurentgerra.fr/

  • Les Chevaliers du Fiel

Il sont actuellement en tournée avec leur nouveau spectacle « ‘Travaux d’enfer » qu’ils ont créé à Avignon.

Informations sur: https://www.leschevaliersdufiel.com/fr/

  • Viktor Vincent

Il a repris sa tournée, en France Suisse et Belgique avec son spectacle « Mental Circus ».

Il sera au Casino de Paris du 28 au 31 décembre.

https://www.viktorvincent.fr/

  • Prescriptions culturelles de Michel

 « On revient te chercher  » de Jacques Pessis et Claude Lemesle aux éditions de l’Archipel.

NOTE DE L’EDITEUR
 » Monsieur 100 000 volts  » à la scène, Gilbert Bécaud l’était aussi à la ville. Son quotidien n’a cessé d’être un tourbillon de création et de passions : des journées à 200 à l’heure, des soirées de concert devant des salles combles reprenant en choeur ses refrains, des nuits de création de couplets qui ont fait le tour du monde.
Pour la première fois, Jacques Pessis et Claude Lemesle racontent le parcours du compositeur surdoué, le chanteur qui cassait les pianos, mais aussi l’homme pudique qui se dissimulait derrière son sourire et ses cravates à pois.
Une biographie à quatre mains qui est aussi un exercice de réhabilitation, démontant, preuves à l’appui, les clichés qui ont entaché son image. Vingt ans après sa mort, Jacques Pessis et Claude Lemesle lancent à leur ami Gilbert :  » On revient te chercher ! « 

« Darry Cowl par ceux qui l’ont aimé » de Rolande Darricau-Kalis aux éditions Riveneuve.

NOTE DE L’EDITEUR
« La seule biographie de l’acteur comique et populaire Darry Cowl par celle qui a partagé 50 ans de sa vie, au delà de la légende du flambeur bègue, rendant grâce à sa passion pour le jazz, le théâtre et la pelotte basque. Avec les témoignages de ses nombreux amis et des documents d’archives inédits (photos)…
– La seule biographie de l’acteur populaire Darry Cowl, connu à la scène comme sur l’écran pour plus d’une centaine de films
– Les révélations et les photos inédites de sa veuve, l’actrice Rolande Darricau-Kalis, qui a partagé 50 ans de sa vie
– Un portrait tout en nuances et en sentiments, retraçant la part douloureuse de celui qui a vaincu son bégaiement issu d’un traumatisme de l’enfance
– Un livre élégant avec un couverture à rabat et un cahier de photos couleur et N&B.
– Un livre attendu par les médias audiovisuels (Canal+, Lescure, Ruquier, Ardisson…)« 

« Les pensées d’un tonton flingueur » de Francis Blanche, Cabu préface de Raphaël Mezrahi et Arlette rebora.

NOTE DE L’EDITEUR
« Vous en connaissez beaucoup, des centenaires qui continuent de nous faire rire ?
 » Le premier qui dit que j’ai mauvais caractère, c’est ma main dans la figure. « 

Le Maître Folace des Tontons flingueurs, l’humoriste qui a fait rire la France entière avec ses sketchs – comme l’inoubliable  » Sâr Rabindranath Duval « , en duo avec Pierre Dac –, ses canulars téléphoniques et son feuilleton radio, Signé Furax, se révèle toujours aussi drôle ! Bon nombre d’humoristes tiennent d’ailleurs Francis Blanche pour leur  » tonton  » préféré : un électron libre, iconoclaste, irrespectueux et mystificateur, maniant de main de maître l’absurde et la dérision.
Cabu, qui s’était pris de passion pour lui, avait imaginé près d’une centaine de dessins pour illustrer les pensées de celui qui combattait la bêtise avec la même volonté souriante que lui.
Amusons-nous du délire de cet homme-orchestre, inventeur de la greffe surprise, de la police des nurses et du dépanneur d’escalopes. De belles nuits blanches en perspective !« 

 

 

 

 

 

 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche BEST OF

31 juillet 202215:05

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es