• Jean-Jacques Annaud

Il vient de réaliser son nouveau film « Notre-Dame brûle» avec avec Samuel Labarthe,  Jean-Paul Borde, Jérémie Laheurte, Vassili Schneider, Chloé Jouannet…

Le thème : Comment la Cathédrale Notre Dame de Paris, a été sauvée du désastre par le courage et le professionnalisme de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris, a fameuse BSP.

La film a été tourné en partie dans les  cathédrales de Bourges, et d’Amiens et l’intégration de beaucoup d’images d’archives. L’affiche est signée Plantu.

Le carnet de bord du film signé Jean-Jacques Annaud et Stéphane Bouscocq est disponible en co édition Gründ et Pathé.

NOTE DE L’ÉDITEUR
« Jean-Jacques Annaud est le cinéaste des projets hors norme… La Guerre du feu, L’Ours, Le Nom de la rose, L’Amant, Sept ans au Tibet, Stalingrad ou Le Dernier loup ont consacré son statut d’artisan virtuose sur les écrans du monde entier.
Pour son nouveau film Notre-Dame brûle, le réalisateur revient poser ses caméras en France et raconte le jour puis la nuit durant lesquels la plus célèbre cathédrale du monde a failli disparaître dans l’enfer d’un brasier qui a stupéfié et bouleversé la planète… Le cinéaste a passé un an à rencontrer toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé au sauvetage de l’édifice. Militaires, pompiers, religieux, politiques ou témoins anonymes : cette masse d’informations donne au film la force d’un thriller haletant, au cœur d’une catastrophe où la réalité dépasse la fiction…
Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma de RTL, a pu suivre cette aventure dantesque du tout début, (durant l’hiver 2019), à son tournage, (au printemps 2021).
Les témoignages, le sentiment, les souvenirs et les anecdotes recueillies en coulisses et sur le plateau de Jean-Jacques Annaud forment un journal de bord unique et exceptionnel rédigé à la première personne sur l’un des films les plus attendus de 2022, à la fois spectaculaire et intime.
Un livre enrichi des photos exclusives sur les préparatifs et le tournage de Notre-Dame brûle… »

  • Mathias Moncorgé le fils de Jean Gabin

Éleveur de chevaux et conseiller en investissement hippique, il aune double actualité.

Un livre « Jean Gabin », co signé par lui et Patrick Glatre, avec une préface signée par son fils Alexis Moncorgé aux éditions de La Martinière.

NOTE DE L’ÉDITEUR
« Jean Gabin ; deux prénoms qui forment un nom d’artiste qui irradie les affiches. Un nom encadré, souligné, affiché en gros caractères, ouvrant les génériques et précédant les titres d’une centaine de films dont beaucoup sont devenus des classiques. Ce nom propose un rendez-vous au spectateur.
On oublie Gabin, le temps de la projection, et on s’intéresse à Julien Bourrache, à Pierre Gilieth, à Jacques Ledru, à André Chatelain, à Henri Neveu. L’identification est immédiate.
Plus qu’un monstre sacré, Jean Gabin est un mythe du cinéma, mais aussi un mythe du XXe siècle qu’il a traversé en plan large et en gros plan. Plus qu’aucun autre acteur, il a incarné la France. Il pouvait tout jouer et il a tout joué. Toujours crédible, toujours juste, qu’il soit ouvrier, militaire, artiste, clochard ou qu’il préside aux destinées de la République.
À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée à Boulogne-Billancourt, son fils, Mathias Moncorgé, et Patrick Glâtre, retracent la vie et la carrière de cette star des stars françaises, à la renommée mondiale. Une riche iconographie, dont de nombreux inédits issus du musée Jean-Gabin à Mériel, vient illustrer textes et témoignages de personnalités qui l’ont côtoyé. »

L’exposition Jean Gabin depuis quelques jours à l’espace Landowski, à Boulogne-Billancourt.

Boulogne n’est pas un hasard car c’est le berceau du cinéma français, avec les studios de Boulogne Billancourt, créé dans les années 40, et où Gabin a tourné une grande partie de sa carrière…
On peut y voir des objets et des effets personnels,  issus des collections du musée Jean Gabin de Mériel, dans le val d’Oise, la ville de l’enfance de Gabin, ainsi que beaucoup de matériel confiés par la famille Moncorgé et la cinémathèque.

Plus d’informations sur: https://www.boulognebillancourt.com/information-transversale/agenda/jean-gabin-lexposition-3077

  • Victoria Abril et Lionnel Astier

 Ils jouent dans la pièce de Jade-Rose Parker mise en scène par  Jérémie Lipmann « Drôle de genre » actuellement au théâtre de la Renaissance,  avec également Axel Huet et Jade-Rose Parker.

L’histoire: « Carla est une femme élégante et dynamique qui voue un soutien inconditionnel à son mari, François, homme politique en pleine campagne électorale. Ils forment un couple solide depuis 30 ans. Leur vie, bien installée, tourne beaucoup autour de François, mais lorsque Carla ouvre ce jour-là un courrier qui lui annonce une nouvelle peu banale, toute cette belle stabilité va fortement être remise en cause. Et comme une catastrophe n’arrive jamais seule, Louise, leur fille adoptive, arrive avec des nouvelles plus contrariantes que rassurantes la concernant. Ce tsunami de révélations va faire prendre conscience à chacun de ses croyances, de sa place et dévoiler leurs vrais visages.« 

  • Alain Chamfort

Il est tournée avec son spectacle ‘Symphonie Dandy » dans lequel il reprend ses plus grandes chansons accompagné par un orchestre symphonique.

Informations sur: http://historique.alain-chamfort.com/

  • Olivier de Benoist

Il est toujours en tournée avec son spectacle « Le petit dernier ».

  • Prescriptions culturelles de Michel

« Mémoires de Joséphine Baker » de Marcel Sauvage aux éditions Phébus.

NOTE DE L’ÉDITEUR
« Ses Mémoires recueillis jusqu’en 1949 par le grand journaliste de l’entre-deux-guerres Marcel Sauvage, rendent hommage à une personnalité aussi extraordinaire qu’attachante. Quel destin pour Freda Josephine Mac Donald, née à Saint-Louis, aux Etats-Unis (Missouri), d’une jeune Noire pauvre et célibataire et d’un Blanc inconnu ! Celle qui fut une star célébrée dans le monde entier raconte ici la difficulté de ses premiers pas dans une société ouvertement raciste, son arrivée en France, ses débuts à Paris avec la « Revue nègre », son triomphe aux Folies-Bergère, ses amours… Pendant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Joséphine s’illustre par son courage : plusieurs fois opérée, elle souffre dans sa chair mais s’engage aux côtés du Général de Gaulle. Membre des services secrets, elle va risquer sa vie au nom de la Liberté. Elle va encourage les soldats dès qu’elle le peut. Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, femme de combat, fondera aussi, aux Milandes, un lieu de bonheur pour les nombreux enfants qu’elle adopte. C’est cette femme exceptionnelle qui se dévoile dans ce livre enfin réédité.« 

« Joséphine Baker: les dernières années. La renaissance d’une étoile » de Michèle Barbier aux éditions Riveneuve.

NOTE DE L’ÉDITEUR
« Les toutes dernières années de Joséphine Baker, de l’enfer de 1969 à la reconquête de la gloire à New York et Paris en, 1971, avec ses 12 enfants adoptifs et sous le regard de sa dernière secrétaire particulièreUn document unique avec des photos en couleur et en noir et blanc en pleine actualité de la panthéonisation de la star.
– Un document unique et inédit sur Joséphine Baker par celle qui a été sa dernière secrétaire particulière.
– Un témoignage inédit enrichi de celui de plusieurs des enfants adoptifs de Joséphine Baker
– Un texte dans une écriture souple et humaine, qui fourmille de détails
– Une grande leçon de vie sur les dernières années d’une star prise à d’immenses difficultés financières, personnelles et professionnelles, et qui s’en sort par le haut au prix d’incroyables efforts
– Un cahier de photos et de documents.« 

« L’affaire Alaska Sanders » de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolf.

NOTE DE L’ÉDITEUR
« La suite de Harry Quebert
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ?
L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité. »

Spectacle ‘Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty? » au Théâtre Michel.

« Qui de mieux qu’Arletty elle-même pour revisiter sa vie ?
Ce soir, la voici maîtresse de cérémonie. Accompagnée de trois comédiens et d’un musicien, elle nous embarque chez elle à Courbevoie, puis au music-hall, au théâtre, au cinéma, on traverse la Belle Époque, 14-18, les Années Folles, on chante, on danse, tout flamboie, un tourbillon de succès, une revanche sur son passé et une vie modeste, un seul guide : la liberté !
Et puis la Deuxième Guerre Mondiale éclate, et l’amour s’invite… La voici amoureuse, d’un officier allemand ayant sa carte au parti nazi…
Est-ce acceptable ? La liberté a-t-elle des limites ?« 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche – Course cycliste Paris-Roubaix

13 avril 202513:30

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es