• Amir

Il joue dans la pièce « Sélectionné, l’incroyable destin du nageur de Auschwitz, Alfred Nakache », un texte de Marc Elya, mise en scène par Steve Suissa, au théâtre Édouard VII. 

Ici, le mot « sélectionné » a un double sens : le sens « sportif » et aussi le sens qu’on donnait à ce mot à Auschwitz :  le tri des déportés à l’arrivée des trains s’appelait « la sélection »… entre les condamnés à mort et ceux destinés à l’esclavage.

« Alfred NAKACHE fait partie de ces héros des temps modernes dont l’histoire est méconnue. Gamin de Constantine, Toulousain d’adoption, il est le meilleur nageur français des années 40. Arrêté par la Gestapo puis déporté, il a nagé dans les bassins insalubres du camp d’Auschwitz dont sa femme et sa fille ne sont jamais revenues. En leur mémoire, ce survivant de l’horreur s’est relevé et a repris la compétition jusqu’à récupérer son titre de Champion de France et représenter à nouveau son pays aux Jeux Olympiques (…)« 

La pièce est une adaptation du livre de Renaud Leblond « Le nageur d’Auschwitz » publié aux éditions de l’Archipel.

NOTE DE L’EDITEUR
« Jamais Alfred Nakache, enfant juif de Constantine, n’aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Berlin, en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du maréchal Pétain. À force de volonté, armé d’un invincible sourire, il s’est hissé au sommet des podiums.
Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année,  » le poisson « , comme on le surnomme, est arrêté, puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d’eau à l’autre bout du camp. Sans savoir s’il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l’arrivée du convoi 66.
Ce héros oublié revit dans ce roman vrai mettant en scène un gamin qui avait peur de l’eau et aura pratiqué son sport jusqu’en enfer.« 

Par ailleurs son album est toujours disponible avec des titres inédits.

Egalement disponible sa biographie officielle « Une belle histoire d’Amir » écrite par lui et Dahlia Arfi-Elkaïm aux édition Hors Collection.

Informations sur: https://www.amirofficiel.com/

  • Nazim Khaled

En plus d’être un plume à succès pour beaucoup d’interprètes de la chan son française comme Kendji Girac ou Amir, il écrit ses propres chansons comme « Philippe Peut-être » , son dernier succès.

  • Frank Leboeuf

Il est actuellement en tournée avec la pièce « Drôle de campagne » aux côtés de Véronique Demonge et Christine Lemler  et dont il a co-signé la mise en scène avec l’auteur Nicolas Vitiello.

Par ailleurs il a publié « Y croire pour soi » aux éditions Le courrier du livre.

NOTE DE L’EDITEUR
« Le champion du monde 1998 Frank Leboeuf se livre et nous guide. Un livre de confidences et de considérations pour nous aider imprimer à nos existences la force et la confiance nécessaire à notre épanouissement.
Champion du Monde 1998, d’Europe des Nations 2000, des Confédérations 2001… Frank Leboeuf a fait vibrer la planète.
Toutefois, cet immense footballeur, aujourd’hui acteur de théâtre et de cinéma, a aussi connu l’opposition et l’échec. Il abat ici ses cartes et se dévoile.
Dans des pages intimes, tissées de confidences, il révèle qu’il n’était pas destiné à devenir champion. Il a pourtant relevé le défi. Les peurs, les résistances, les coups bas, les choix difficiles, la matière amère avec laquelle il faut travailler : pas après pas, il s’est construit. Et ce qu’il a réalisé, nous dit-il, chacun d’entre nous peut le réussir.
Un livre très personnel, un message de confiance et d’espoir que l’on peut définir ainsi : accepte l’échec mais ne te résigne pas, avance ! Tu as, toi aussi, le droit de vivre ton rêve…
En voici les clés.
« Reconnais tes capacités, identifie tes faiblesses, trouve tes objectifs. Je vais simplement te demander d’oser. »

 

 

 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche BEST OF

31 juillet 202215:05

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es