• Robert Namias

 Il publie aux éditons de l’Observatoire le roman « Mortelles comédies ».


NOTE DE L’EDITEUR
« Qui veut la peau de Sylvain Bourdarias ? Lorsque le corps du patron de la toute-puissante chaîne Globe Info est retrouvé criblé de coups de couteau, les réseaux sociaux se déchaînent et répandent les rumeurs les plus folles, bientôt relayées par les médias. Sur la chaîne endeuillée, le directeur de l’information Jacques Leroy et sa présentatrice vedette Justine Berger exploitent sans vergogne la mort de leur patron, alors que la ministre de l’Intérieur Salma Rossel, pressée par le président de la République, court en vain après le mystérieux tueur. Les messages anonymes se multiplient, menaçant politiques et journalistes. Le commissaire Le Goff, en charge de l’enquête, piétine : chaque jour livre son lot de suspects. À chercher le scoop à tout prix, on finit par se brûler les ailes…   Dans ce thriller cruel et caustique, Robert Namias brosse un portrait au vitriol de la scène médiatique et politique. Un jeu de dupes jubilatoire.« 

  • Tony Carreira

 Le 15 octobre prochain à la Défense Arena, il sera la vedette du plus grand concert portugais du monde « I love Portugal ». Ses deux fils David et Mickaël seront là aussi. 4h de spectacle avec tous les grands artistes lusophones.

Par ailleurs, Tony Carreira à fondé l’Association Sara Carreira, après la mort tragique de sa fille Sara, lors d’un accident de voiture en 2020…

 L’objet : « accompagner les enfants et jeunes adultes à faibles ressources, dans la réalisation de leurs rêves pour aller plus loin… Et les soutenir dans des projets de formation… »

Pour s’informer, soutenir: https://www.saracarreira.com/associacao/?lang=fr

  • Jérôme Commandeur

Il vient de réaliser le film « Irréductible » dans lequel il joue également aux côté de Valérie Lemercier, Pascale Arbillot, Esteban, Malik Bentalha, Laetitia Bosch, Gérard Darmon, Christian Clavier, Nicolas Calfan, Eva Darlan…

Sortie mercredi 27 juin

« Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d’ours. On vous laisse imaginer la suite…« 

Il a obtenu le Grand prix de l’Alpe d’Huez.

  • Yves Bigot

 Directeur Général de TV5 Monde, depuis 2012, il publie un réédition actualisée et « augmentée » de son livre « Michel Berger » aux éditions du Seuil.


NOTE DE L’EDITEUR
« Fasciné par le swing de Gershwin, la soul de Ray Charles et le rock des Beatles, Michel Berger a modernisé la chanson française à travers ses interprètes (France Gall, Françoise Hardy, Elton John, Johnny Hallyday), ses complices (Véronique Sanson, Luc Plamondon, deux personnages essentiels de son univers), un opéra rock indémodable (Starmania) et des tubes qui auront marqué plusieurs générations : « Le monde est stone », « Quelque chose en nous de Tennessee », « Le paradis blanc », « La groupie du pianiste », « Ella, elle l’a »…« 

  • Mathieu Madénian

Il sera au Festival de Collioure du 29 au 31 juillet avec son spectacle intitulé « Un spectacle familial ».

  • Viktor Vincent

Il est tournée avec son spectacle « Mental Circus » jusque fin 2023, avec un passage aux Folies bergères du 20 au 31 décembre 2022.

Et toujours son roman policier « Apparition » aux éditions du Fleuve.

NOTE DE L’EDITEUR
« Apparition est un thriller psychologique dans le monde secret de l’illusion.
 » Il n’y a rien de plus insaisissable qu’une évidence. « 
Paris 2008. Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s’installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l’un devient le reflet de l’autre, jusqu’à la destruction.« 

  • Prescriptions culturelles de Michel

« Amalia forever: Un chant d’humanité » de Jean-Jacques Lafaye aux éditions H Diffusion.

NOTE DE L’EDITEUR
« “Un phénomène seulement comparable à Nijinsky” disait André Maurois en 1949, à ses débuts parisiens. Impératrice de la chanson, amie des humbles et des rois, elle fut d’emblée une légende vivante. “Diva du fado”, elle a chanté les couleurs du destin et fait aimer la langue portugaise dans le monde entier, au fil de cinq décennies. Jean-Jacques Lafaye, au lendemain de sa disparition, fait revivre sa voix parlée et chantée. Portrait d’une vie d’artiste, offrande lyrique, témoignage sur la musicienne dont il a été le manager par admiration, de son grand retour en 1985 jusqu’à ses adieux à l’Olympia. Ici l’artiste et la personne ne font qu’un, dans la sincérité absolue du sentiment musical et poétique. Une ultime révélation pour ses admirateurs célèbres et inconnus, ici réunis dans l’unanimité pour saluer un coeur universel, et une femme d’exception.« 


 » Joan Baez: une icône rebelle » d’Elizabeth Thomson aux éditions Castor Music.

NOTE DE L’EDITEUR
« Joan Baez, une icône rebelle retrace la carrière de  » la reine du folk  » et revient sur ses multiples engagements en faveur de la justice sociale et de la non-violence.
– Tout au long de sa carrière Joan Baez a parcouru le monde et a donné de nombreux concerts pour défendre ses idéaux. Elle a manifesté et chanté au côté de Martin Luther King lors de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté ou lors des manifestations antiségrégationnistes de l’Alabama. Elle a visité sous les bombardements un camp de prisonniers de guerre lors de la guerre du Vietnam.

– Militante contre la guerre, la dictature et l’injustice, elle se rend à Sarajevo, à Hanoi en passant par le Chili, l’Argentine, le Nicaragua ou le Brésil. L’ensemble de ses chansons se nourit de ses engagements.
– Joan Baez est militante mais elle est également l’une des grandes artistes de sa génération. Elle a marqué l’histoire et a su imposer de nombreux artistes dont bien sûr Bob Dylan. Suite à une grande tournée d’adieu, elle met fin à sa carrière en 2019.« 

« Jeux de pouvoir » de Mathieu Gallet aux éditions Bouquins.

NOTE DE L’EDITEUR
« Les années passées par Mathieu Gallet à la tête de Radio France, de 2014 à 2018, semblent avoir été écrites pour un scénario de série. Coups tordus, trahisons : tous les ingrédients d’une intrigue qui s’est jouée dans le monde impitoyable des médias et de la politique se trouvent ici réunis. À quoi s’est ajoutée, pour pimenter le tout, la rumeur tenace d’une liaison cachée entre le futur chef de l’État, Emmanuel Macron, et le président du premier groupe radiophonique de France. Après s’être imposé une longue période de silence, Mathieu Gallet évoque pour la première fois publiquement cette histoire retentissante dans laquelle divers protagonistes ont essayé de l’impliquer en l’instrumentalisant à ses dépens.
Des ors de la République jusqu’aux bancs du palais de Justice en passant par la Maison de la radio, ce livre retrace le parcours d’un jeune provincial qui réussit son ascension dans la société parisienne en accédant à de hautes fonctions dans le domaine de l’audiovisuel, avant de payer le prix d’un succès qui a heurté les intérêts de certains et dérangé les calculs des autres.
Mathieu Gallet rappelle son action à la tête de Radio France, marquée par un profond mouvement de transformation qui, après des débuts chahutés, a permis à l’entreprise de se mettre en ordre de marche pour se trouver aujourd’hui dans la situa tion enviable de leader. À l’heure où les médias publics sont mis en cause et fragilisés, il dessine des perspectives pour que ce bien commun soit préservé et renforcé.
Cette période de sa vie a correspondu au temps d’une relation amoureuse, étrangère à celle que la rumeur lui prê tait. Elle aura beaucoup compté dans la prise de conscience de ce qu’il doit à ses origines sociales et à sa vie personnelle : la capacité de tout affronter dans un univers où règne trop souvent la violence des jeux de pouvoir.« 

« Louis de Funès, drôles de vies » de Rodrigue, Carrère et Mikl aux éditions Rayclame.

« Récré@do » de David Diomandé, préface de Dorothé aux éditions Thebookedition.

NOTE DE L’EDITEUR
« Il était une fois la Télévision française moderne ! Celle dont l’on peut considérer que l’histoire a véritablement débuté avec l’avènement du 1er Journal Télévisé, en 1949. Télévision qui, depuis maintenant plus de 70 ans, n’a de cesse de nous informer, nous divertir, nous interpeller, nous émouvoir, et de représenter une part importante de nos loisirs au quotidien. A telle enseigne que ni le cinéma, ni même Internet, ne sera en termes d’audience à un instant T, parvenu à supplanter ce médium de masse. Que l’on aime ou non la regarder, l’on en a TOUS forcément au moins UN souvenir. Le petit écran est un compagnon incontournable de notre vie courante.« 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche BEST OF

31 juillet 202215:05

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es