CONSEILS CULTURELS AUTOUR DE BOURVIL

« Bourvil, le ciné d’André: la filmographie complète » d’Annie Boucher et Pascal Delmotte, préface de Francis Huster aux éditions Flammarion.

NOTE DE L’EDITEUR
« Tous les films de l’acteur : castings, résumés, anecdotes, vous saurez tout sur chaque tournage et chaque sortie de film.« 

« Bourvil, ça va, ils sont contents » de Gilles Verlant, Pascal et Annie Delmotte, préface de Dany Boon aux éditions Flammarion.

NOTE DE L’EDITEUR
« «Je suis né à un âge si modeste que ça ne vaut peut-être pas la peine de le préciser. Je ne savais pas encore que je m’appellerais Bourvil, ni d’ailleurs André Raimbourg. Dans les mains de la sage-femme, je pesais huit livres, à peine le poids d’un accordéon.
Je suis né dans une ferme, en face d’une MEULE DE FOIN.
Il m’en, est toujours resté quelque chose.»
Une biographie différente de l’une des personnalités préférées des Français, disparue à l’automne 1970. Qui ne connaît pas Bourvil, ce monument du cinéma français, l’acteur «de la gentillesse» ? Le grand public en sait moins sur ses débuts de trompettiste qui le mènent de sa Normandie natale à Paris et au music-hall. Sa carrière débute vraiment en 1945 avec la chanson Les Crayons et s’accélère avec les immenses succès du Passe-muraille, de La Traversée de Paris, du Corniaud, ou de La Grande Vadrouille, l’un des films français les plus vus de tous les temps. Le livre présente une riche collection iconographique, en grande partie inédite jusqu’alors, incluant photos de famille, affiches, photos d’exploitations publicitaires de films ou de tournages, story-boards, disques 78, 33 et 45 tours, films.
Un travail de mémoire intègre également les témoignages de ses proches et des personnalités ayant connu ou admiré l’artiste : Pierrette Bruno, Antoine de Caunes, Annie Cordy, Danièle Delorme, Michel Galabru, François Morel, Michèle Morgan, Philippe Noiret, Gérard Oury, Patrick Préjean, Roger Pierre, Yves Robert, Shirley et Dino, Danièle Thompson…
Pascal et Annie DELMOTTE sont des passionnés. Ils gèrent une collection iconographique sur Bourvil unique en son genre, qu’ils ont réunie depuis plus de vingt ans, et organisent des expositions (affiches, photos publicitaires, photos de tournage, story-boards, disques 78, 33 et 45 tours, bobines de films, etc.)
Gilles VERLANT, célèbre biographe de Gainsbourg, a consacré à Bourvil le premier numéro de la série sur les disparus célèbres, Nous nous sommes tant aimés, diffusé tous les jours à 13 heures sur France 3. »

Le musée Bourvil

Informations sur: https://www.froidchapelle.be/loisirs/culture/musee

« Rémy Julienne » de Justine Poulin, préfaces de Mario Luraschi et Bernard Le Cocq aux éditions Les Presses du Midi.

NOTE DE L’EDITEUR
« Avec plus de 1400 films à son actif, Rémy Julienne a été pendant de longues années la référence mondiale en termes de cascades. Derrière ce professionnel reconnu et respecté se cache aussi l’homme amoureux. C’est ce que raconte Justine Poulin, la compagne de ses dix dernières années, via Rémy Julienne intime…
Un témoignage unique pour mieux cerner la personnalité de Rémy Julienne. Ses doutes, ses joies, ses peines, ses satisfactions, ses regrets au sein d’une vie menée tambour battant. De l’effervescence des plateaux de tournage aux moments d’isolement pour mieux régler au millimètre les futures cascades… « Rémy était un spectacle vivant à lui tout seul » avoue-t-elle. Des mots remplis d’émotions, car les souvenirs sont vivaces et désormais immortalisés. Des multiples anecdotes de tournages, avis de réalisateur et acteurs viennent agrémenter le récit de cette belle histoire d’amour au départ improbable. Et pourtant… « Rémy m’a dit un jour, quand je t’ai vue j’ai su que c’était toi. »« 

LOÏCK PEYRON ET AMELIE GRASSI

Vainqueur 2014 de la Route du Rhum, Loïck Peyron soutien la skippeuse Amélie Grassi qui prendra le départ de la prochaine Route du Rhum, le 6 novembre prochain, sur son Bateau Class 40 « La Boulangère Bio », un bateau de 12,18m.

Informations sur: https://www.routedurhum.com/fr

JOSIANE BALASKO ET ARMELLE

Josiane Balasko met en scène au Théâtre des Nouveautés la pièce qu’elle a écrite « Un chalet à Gstaad ». Elle joue également aux côtés d’Armelle, Philippe Uchan, Stéphane Wojtowicz , Justine Le Pottier et George Aguilar.

L’histoire : Dans un luxueux chalet de montagne, deux couples se rencontrent à Gstaadt, la station de ski suisse pour milliardaires,  réservée aux plus grandes fortunes… Effectivement, ils sont tous très riches… Pour le moment…

PATRICK FIORI ET CHRISTOPHE MONDOLONI

Ils nous présentent l’album « Corsu Mezu Mezu 2 »,  sous-titré : « Les plus belles chansons corses interprétées en duo », composé de 25 chansons corses, en duo…

Le 1er album en 2015 « Corsu Mezu Mezu » a été un énorme succès : N°1 des ventes avec plus de 300 000 ex… On y retrouve:  Jenifer, Florent Pagny, Kengi Girac, Vianney, Julien Doré, Soprano, Nikos Aliagas, Carla Bruni, Julien Clerc, Claudio Capéo, Garou, Slimane, Roberto Alagna, Thomas Dutronc, Kad Mérad, Zucchero… Et pour les corses: Voce Vento, Jean-Charles Papi, L’Avintaa, Diana di l’alba, Antoine Ciosi, Clément Albertini, Francine Massiani, Natali Valli, Canta U populu Corsu, Délia Lucia, A filetta, Diana Salcetti… 

Par ailleurs, une grande partie de ces artistes seront sur scène à Paris La Défense Arena, le 28 Octobre 2023.

Informations sur: https://www.corsumezumezu.com/

ANTHONY KAVANAGH

Il est actuellement en tournée avec son spectacle « Happy » avec un passage au Casino de Paris les 21, 22 et 23 octobre prochain.

Informations sur: http://www.anthonykavanagh.com/

LAURA FELPIN

Elle sera à partir du 6 octobre au Théâtre des Mathurins avec son premier spectacle intitulé « ça passe! », puis ensuite en tournée jusqu’au printemps 2023.

Pour plus d’informations retrouvez Laura Felpin sur Instagram.

VIKTOR VINCENT

Il est tournée avec son spectacle « Mental Circus » jusque fin 2023, avec un passage aux Folies bergères du 20 au 31 décembre 2022.

Et toujours son roman policier « Apparition » aux éditions du Fleuve.

NOTE DE L’EDITEUR
« Apparition est un thriller psychologique dans le monde secret de l’illusion.
 » Il n’y a rien de plus insaisissable qu’une évidence. « 
Paris 2008. Alexander Kreskine est l’un des plus grands illusionnistes du monde. Ce qu’il présente est à la limite de la sorcellerie, certains pensent même qu’il est le diable en personne. Ils n’ont peut-être pas tout à fait tort. De passage à Paris lors de sa tournée européenne, il rencontre le jeune Sam obsédé par l’art de l’illusion. Alexander se reconnait en lui et devient son mentor, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sam saisit cette chance et ne reculera devant aucun sacrifice pour percer ses secrets et prendre sa place, ignorant la vraie nature de son maître, un prédateur vénéneux et instable. Un jeu dangereux s’installe entre les deux hommes, mêlant illusions et réalité dans lequel l’un devient le reflet de l’autre, jusqu’à la destruction.« 

 

 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche du 20/11/2022 Hommage à Jean Gabin

20 novembre 202213:30

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es