MICHEL  BOUJENAH

Il est au théâtre de la Madeleine à du 26 janvier pour 50 représentations exceptionnelles avec son spectacle « Adieux les magnifiques ». Il reprend (et il remanie) son spectacle de 1983 au Splendid, « Les magnifiques », le spectacle qui l’a fait connaitre.

Ce spectacle est destiné à « dire adieu à ses trois personnages fétiches : Maxo, Guigui et Julot»

L’histoire: Le portrait de trois juifs tunisiens immigrés en France : Maxo, Guigui et Julot (et aussi Simone Boutboul, l’archétype de la mère juive, l’un des personnages fétiches de Michel Boujenah), spectacle sur le thème de « L’intégration des étrangers, la mémoire, les racines et les générations… ». Maxo, Julot et Guigui sont grands-pères, arrivés à Paris dans les années 60. Ils sont un peu dépassés par le mode de vie de leurs enfants, et par le monde d’aujourd’hui.

Informations sur: http://michelboujenah.fr/

PASCAL ELBE

Il est, à partir du 24 janvier, au théâtre de la Renaissance, aux côtés de Marie Gillain, dans la pièce de Salomé Lelouch « Sur la tête des enfants ».

Synopsis:  Un homme et une femme, très amoureux (et superstitieux) se jurent 10 ans de fidélité « sur la tête des enfants » . Ils vont tenir cette promesse 9 ans, 11 mois et 15 jours… Une pièce sur « la mauvaise foi, les mensonges, la bonne conscience et la morale » !

CHLOË NABEDIAN

Elle a présenté les bulletins de météo de France 2 pendant 10 ans. Il y a quelques jours, elle a annoncé qu’elle quittait la météo pour réfléchir à de nouveaux concepts.

Elle publie « Les grands mystères de la nature » aux éditions du Rocher.

NOTE DE L’EDITEUR
« Des pierres qui bougent toutes seules dans la vallée de la Mort, un volcan qui déverse de la boue en continu depuis quinze ans, un orage qui tombe chaque soir au même endroit pendant dix heures, des glaciers qui refusent de fondre, des animaux pétrifiés au contact d’un lac…
Aux quatre coins de la planète, il existe des phénomènes naturels extraordinaires que la science peine à expliquer. Pendant des dizaines, parfois des centaines d’années, des experts du monde entier se sont confrontés aux légendes qui les entourent. Toutes sortes d’hypothèses scientifiques ont vu le jour. Aujourd’hui, géologues, physiciens, climatologues, biologistes… sont enfin parvenus à expliquer certains de ces phénomènes hors du commun. Au travers d’études étonnantes, qui repoussent les limites de la science telle qu’ils l’envisageaient, ils ont résolu – ou presque – ces grands mystères de la nature. Chloé Nabédian nous entraîne sur le terrain, à leurs côtés, pour découvrir comment ils y sont parvenus.« 

GIL ALMA

Il incarne César Wagner, la série apparue sur FR2 en 2020 et dont un épisode inédit est diffusé vendredi 6 janvier à 21h, ainsique le vendredi suivant, le 13 janvier. Il joue aux côtés de Fanny Cotençon, Coralie Russier, Soufiane Guerrab, Joséphine de Meaux, Olivia Côte…

Synopsis: César Wagner est Capitaine de Police. Auparavant il travaillait à la brigade financière de Lyon qu’il a quittée. Il a été muté à Strasbourg sa ville natale. On définit son caractère par « anxieux et surtout hypocondriaque ». Il a un problème majeur : la maire de Strasbourg est sa propre mère (Fanny Cotençon). Très intrusive dans la vie et les affaires de son fils. Il a une précieuse alliée : le médecin légiste (Olivia Cote) qui l’a aidé à s’imposer dans ce poste à Strasbourg. Il a deux lieutenantes  (Coralie Russier et Soufiane Guerrab) pour l’épauler dans ses enquêtes.

GILBERT MONTAGNE

Il publie un roman pour enfant « Lounaciel » aux éditions Signe.

 

NOTE DE L’EDITEUR
« Lounaciel a 9 ans. Elle va vivre un rêve en Laponie finlandaise avec sa famille pendant les vacances scolaires de décembre : visite du village du Père Noël, découverte des mystérieuses aurores boréales, phénomène qui n’existe que dans le grand Nord… Sur le chemin de l’aéroport pour rentrer en France, la route verglacée provoque un accident. Ni son papa, ni sa maman, ni son petit frère Grégory ne sont touchés. Mais la petite Louna s’est violemment cogné la tête et, à la suite de ce choc, elle perd la vue !
Désormais, son renne Tornade, animal emblématique du pays, ne la quittera plus. Plus qu’un gentil doudou, offert par ses parents pendant son séjour à l’hôpital, il est son ange gardien et même un peu plus… Grâce à ses pouvoirs magiques, Lounaciel va figer l’espace-temps, parcourir le monde et aider petits et grands en difficulté…« 

LE PLAISIR DES TEXTES, PAR NATHAN DEVERS

« Les chambres: poème du temps qui ne passe pas » de Louis Aragon aux éditions Gallimard.

NOTE DE L’EDITEUR
« Dans Les Chambres, dernier recueil publié de son vivant en 1969, Aragon offre un des dénouements de sa poésie. À l’heure du bilan, le poète invoque ses thèmes de prédilection (l’amour d’Elsa, la mémoire et le chant) pour se confronter à la désillusion communiste et à la mort prochaine de l’être aimé. »Ces chambres ici dont je parle sont toutes chambres, Elsa, que nous eûmes ensemble. » Ces chambres du passé, si semblables et pourtant chacune si unique, sont celles de l’adieu à la compagne d’une vie, qui s’éteindra un an après la publication. Cet au revoir à la Muse se déploie en vers libres, déstructurés, suivant la dérive mémorielle. Il faut écrire une fois de plus cet amour, l’écrire avant qu’il ne soit trop tard. « Parce que tout passe, mais non point le temps d’avoir aimé, d’aimer encore, jusqu’au dernier souffle, bientôt, ce dernier mot proche et terrible.« 

« D’où vient l’amour » de Yann Queffélec aux éditions Calmann-Lévy.

NOTE DE L’EDITEUR
« «Lui», c’est Samuel Poujol, vingt-deux ans, fils unique du puissant patron des Ateliers Poujol, une fabrique de sous-vêtements de luxe au début des années quarante, dans le Gard.
Est-ce qu’il sera content?
Maud, dix-sept ans, travaille aux Ateliers depuis quelques mois. Ça ne se voit pas qu’elle est enceinte, une grossesse de poupée. Le fruit d’un grand amour secret.
Ça ne se voit pas non plus que Samuel a pour ambition d’égaler son père – ce chef de l’Armée des ombres, cet ami des Juifs pourchassés.
Va-t-il épouser Maud le moment venu? Gâcher son avenir par un scandale?
Maud se pose la question dans l’autocar qui la ramène chez ses parents, la pose à l’enfant qui va naître d’un moment à l’autre: Est-ce qu’il sera content?
On se donne à l’amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras. Et que devient la quête du bonheur?« 

« Les gens sont beaux » de Baptiste Beaulieu, illustrations Qin Leng aux éditions Les Arènes.


NOTE DE L’EDITEUR
 » Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire.
Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. « 

ANTOINE DULERY

Son nouveau spectacle s’intitule « 90 minutes avec Antoine Duléry », mise en scène par David Becker, avec 5 musiciens sur scène et la chanteuse Manon Denimal-Cubero.

Il s’agit d’un « entretien-spectacle », car il souhaite que le public ait l’impression de se retrouver dans son salon. Il retrace ses 40 ans de carrière sous forme de discussion. Il évoque ses grandes rencontres et amitiés (Belmondo, Jean Marais, Lino Ventura, Johnny…). Il chante aussi avec les voix de ses artistes fétiches. et les spectateurs ont le droit de lui poser des questions.
Il sera en tournée à partir du 3 février prochain.

CHRISTELLE  CHOLLET

Son spectacle s’intitule « Reconditionnée » avec lequel eelle est en tournée tout 2023.

Informations sur: https://www.christellechollet.com/

TOM VILLA

 Il est actuellement à Bobino, jusqu’au 11 janvier, avec son spectacle « Les nommés sont.. ». Il partira ensuite en tournée.

Informations sur: https://decibelsprod.com/artistes/tom-villa/

LES CHEVALIERS DU FIEL

Ils sont aux Folies Bergères jusqu’au 10 janvier avec leur spectacle « Travaux d’enfer » qu’il emmène ensuite en tournée.

Informations sur: https://www.leschevaliersdufiel.com/fr/

 

 

 

 

 

 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche du 05/02/2023

5 février 202313:30

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es