JEAN-MICHEL JARRE

Son 22è album studio est disponible est s’intitule « Oxymore ».

L’album est un hommage à Pierre Henry (mort en 2017) qui a été le pionnier de la « musique concrète » et de la musique électroacoustique ».

Il sera en concert au Midem de Cannes les 19 et 20 janvier prochain.

Informations sur: https://jeanmicheljarre.com/

BRIAN BOUILON-BAKER

Le fils de Joséphine Baker publie « Joséphine Baker, l’universelle » aux éditions du Rocher.

NOTE DE L’EDITEUR
« « Maman, tu n’aurais jamais osé le réclamer, mais le 30 novembre 2021 tu vas rejoindre au Panthéon les grandes femmes et les grands hommes de la Nation. Toi qui affirmais que la France n’était pas ton pays d’adoption, mais ton pays tout court. »
La France se souvient de Joséphine Baker et de ses nombreux visages : l’artiste de music-hall, mais aussi la résistante et militante, qui s’est rebellée toute sa vie face à l’injustice et aux discriminations. Des convictions que Joséphine Baker vivait et transmettait au quotidien à ses douze enfants adoptés, de toutes origines, la fameuse Tribu Arc-en-Ciel. L’un d’entre eux, Brian, partage ses souvenirs d’une enfance effervescente, au château des Milandes, puis à Paris et à Monaco. Il raconte une vie hors du commun, faite de voyages et de rencontres extraordinaires, allant de Grace Kelly à Fidel Castro, en passant par Dalida et le maréchal Tito ! Un témoignage vivant et sincère, drôle et émouvant, sur une femme exceptionnelle.« 

Evènements autour de Joséphine Baker

Le Festival du Livre Les Milandes 

Informations sur: https://www.licra.org/festival2023

Spectacle Joséphine Baker Le musical, à ! Bobino.

Informations sur: https://bobino.fr/event-pro/josephine-baker-le-musical/

JULIAN BUGIER

Il présente deux soirées continues les mardis 17 et 24 janvier sur Fr2 à partir de 21h, consacrées à L’affaire d’Outreau. Des docu-fictions réalisés par Olivier Ayache-Vidal et Agnès Pizzini, dans un procédé où fiction et témoignages des vrais protagonistes sont entremêlés (dont 4 des accusés innocentés, et un enfant victime).

L’histoire : à Outreau dans le Pas-de-Calais,  en 2000, les 4 fils  de Myriam Badaoui et Thierry Delay accusent leurs parents de les avoir abusés sexuellement. Ensuite, ils vont accusés les voisins d’en dessous. Puis les enfants et leur mère vont accuser successivement plusieurs personnes : un huissier, un voisin prêtre ouvrier, un père et son fils apprenti footballeur (ils témoignent dans le docu fiction). Le dossier est confié à un juge d’instruction débutant qui sort de l’école. Ce juge va développer une relation malsaine avec Myriam Badaoui qui, pour lui plaire, va multiplier les accusations, aidé par les mensonges des enfants. Le juge ne se rendra pas compte que Myriam et les enfants mentent. Les personnages accusés vont passer 3 ans en prison préventive. On ira même jusqu’à enquêter sur un soi-disant réseau pédophile internationale. Et sur un soi-disant meurtre d’une petite fille. Après 4 ans de procédure,  Il faudra 2 procès d’Assises pour que la justice reconnaisse que le juge s’est totalement trompé…
Le bilan:  le 1er décembre 2003, les derniers accusés de l’affaire d’Outreau, sont acquittés. 13 personnes sont innocentées après 3 ans de prison. 4 personnes sont reconnues coupables (les parents et un couple de voisins). 12 enfants reconnus victimes d’agressions sexuelles.

Les deux soirées racontent comment on a pu en arriver là…

LAURE CALAMY

Elle joue dans le film « Les Cyclades » de Marc Fitoussi aux côtés de Olivia Côte, Kristin Scott Thomas, Alexandre Desrousseaux… entre autres.

Sortie mercredi 11 janvier

Synopsis: « Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !« 

NATHAN DEVERS: LE PLAISIR DES TEXTES

« Se vouloir du bien et se faire du mal » de Maxime Rovère aux éditions Flammarion.

NOTE DE L’EDITEUR
« L’humanité a déployé assez d’intelligence pour mettre au point des machines qui explorent Mars, mais pas pour comprendre pourquoi et comment un bouchon mal vissé peut devenir un sujet de discorde. Explorant la dispute sous toutes ses coutures, ce livre résolument optimiste peut se résumer ainsi : « aucune souffrance n’est indispensable, aucune souffrance n’est gratuite ».Une magistrale remise en perspective de nos errements, de nos insuffisances et de nos idéaux.« 

« Matrix » de Lauren Groff aux éditions de l’Olivier.

NOTE DE L’EDITEUR
« « Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France. »
Que disent les livres d’histoire sur Marie de France ? Qu’elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant,
sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun.
Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité.
Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l’héroïne absolue, le symbole des luttes d’émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe.« 

« Est-ce ainsi que les hommes vivent? » de Patrick Besson aux éditions Albin Michel.

NOTE DE L’EDITEUR
« Le monde vit un grand spectacle permanent, mélange de cirque et de concert de klaxons. Dès l’adolescence, je me suis installé dans le confort ricanant de l’écriture pour l’observer.
De décennie en décennie, je suis arrivé tant bien que mal à l’année 2010, date à laquelle commence ce nouvel ouvrage écrit entre 2010 et 2020, à raison de deux feuillets hebdomadaires pour Le Point. Les événements comptent peu, sauf les morts. Les partis sont pris.
Guerres et soirées, élections et vacances, amours et désenchantements, villes et mers (et même un peu de Seine-et-Marne) : toute ma vie y est accrochée, comme Don Quichotte sur les ailes d’un moulin de la Manche.
 J’écris mes articles comme des romans et mes romans comme des articles : Dieu reconnaîtra les saints. J’ai d’abord écrit dans les journaux pour sortir de chez moi afin d’aller au journal, jusqu’à ce que le fax, puis le mail m’intiment de rester à la maison derrière un bureau que je n’ai pas. Des années que j’écris sur un canapé : le lieu de la mort de Pouchkine. »   

BAPTISTE LECAPLAIN

Il est en tournée avec son spectacle «Voir les gens» et passera par l’Olympia du 11 au 15 avril prochain.

Informations sur: https://www.baptistelecaplain.fr/fr

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche du 05/02/2023

5 février 202313:30

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es