• CONSEILS CULTURELS DE MICHEL AUTOUR DE JOE DASSIN

« Un cadeau pour Dorothy » de Joe Dassin, traduction de Richelle Dassin aux éditions Flammarion.

NOTE DE L’EDITEUR
« « Mon père avait cinq frères. Lui et ma mère – qui eurent quelques déboires lorsque l’époque redevint plus prospère – parlent souvent avec émotion du bon vieux temps de la Dépression, quand les fils Bonani étaient la terreur et la gloire du territoire qui s’ étendait entre le métro aérien et l’East River, entre Houston et Delancey Street. Cela se passait, bien entendu, après le départ de Papy Bonani avec l’infâme Ethel, dont le nom dans notre famille était toujours prononcé à voix basse. »
Fils du cinéaste Jules Dassin, Joe Dassin fut en France un chanteur de variétés qui marqua les esprits avec de grands succès populaires. Pourtant, à l’âge de vingt ans, il avait écrit à son père : « Je sais maintenant ce que je veux faire : être écrivain. » Et il a été un écrivain, un écrivain américain qui mérite enfin d’être découvert.« 

« Il était une fois Joe Dassin » de Richelle Dassin aux éditions Hors Collection.

NOTE DE L’EDITEUR
« Il y a trente ans disparaissait l’un des chanteurs les plus doués et les plus appréciés des Français : Joe Dassin. Ses innombrables succès, ancrés dans notre mémoire collective, font aujourd’hui encore le bonheur de toutes les générations :  » L’Eté indien « ,  » Le Petit Pain au chocolat « ,  » Marie-Jeanne « ,  » Les Dalton « ,  » Et si tu n’existais pas « ,  » Les Champs-Elysées  » Pour la première fois, ses deux sœurs Richelle et Julie et ses enfants, Julien et Jonathan, ont ouvert leurs archives personnelles et leur cœur pour nous livrer un témoignage bouleversant et inédit. Ils reviennent sur la carrière de cet artiste hors du commun mais aussi sur l’histoire intime d’un homme de bien que nul n’a pu oublier tant il a marqué son époque par son talent et son charme. Cet album souvenir exceptionnel raconte avec émotion toutes les étapes de sa vie, de son enfance jusqu’à sa carrière de chanteur, les secrets de ses plus belles chansons, les anecdotes de tournée, illustrés par plus de 300 photos et documents émouvants : photos de famille, souvenirs de vacances, documents personnels, pochettes de disque, affiches de spectacle, disques d’or… Un portrait sensible et largement inédit qui rend hommage à l’un des plus grands de la chanson française.« 

Disque de Julie Dassin. Disponible sur les sites de ventes de vinyles non réédités.

PROCHAINE ÉMISSION

Pas de Vivement Dimanche – Course cycliste Liège-Bastogne-Liège

21 avril 202413:30

Les invité.es

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es