JEAN-LUC REICHMANN
Il a publié en 2015 « T’as une tâche pistache » disponible aux éditions Michel Lafon Poche.
NOTE DE L’EDITEUR
« Dans la cour de récré pleuvaient les surnoms : » Nez râpé « , » Nez rouge « … En classe, les apostrophes des profs : » La Tache, au tableau ! «
Depuis près de vingt-cinq ans à la télé tous les jours et encore aujourd’hui avec » Les 12 Coups de Midi « , comédien et créateur de la série Léo Mattéï – Brigade des mineurs, applaudi au théâtre, Jean-Luc Reichmann refuse de la maquiller, cette tache : elle lui a forgé le caractère. Il a très vite compris que le seul moyen de s’en sortir, c’était d’aller vers les autres, de leur parler… et de les faire rire ! » Jouer avec les mots pour se jouer des maux. » Même quand on sort du coma, à vingt-trois ans, après un accident de moto. Même pendant les années de galères, même face aux pièges sournois de la célébrité.
» Reichmann-le-vrai » ne raconte pas ici pompeusement sa carrière, mais les aventures et mésaventures qui l’ont émaillée, avec un humour irrésistible. Et ces » éclats de vie » nous apportent une sacrée bouffée d’oxygène !«
Il est sur TF1 tous les jours à 11h50 avec l’émission « Les 12 coups de midi ».
Il continue à incarner « Léo Mattéi » à l’écran, sur Tf1 toujours, et son épouse, Nathalie Lecoultre, réalise désormais les épisodes.
ISABELLE MERGAULT
Elle joue aux côtés de Jean-Luc Reichmann, dans la pièce qu’elle a écrite et mise en scène par Serge Postigo « Le bracelet », au théâtre des Nouveautés à partir du 14 février prochain.
« Après 18 ans de taule, André revient chez lui, un bracelet électronique à la cheville. Son retour n’est pas accueilli avec enthousiasme, loin de là ! Sa femme ne supporte pas sa présence, sa belle-mère est envahissante et sa fille de 20 ans, qu’il n’a pas vu grandir, refuse de l’appeler papa. André a t’il mérité ces années d’emprisonnement ? Innocent ? Coupable ? Et quel est ce mystérieux homme à tout faire qui vient de se faire embaucher juste au moment où André est de retour chez lui ?«
BENABAR
Il réactualisé cette ancienne chanson « Chevaliers sans armure » avec Alexandre Tharaud pour l’association AFA Crohn France, qui lutte contre les maladies inflammatoires de l’intestin qui concerne 300 000 personnes en France.
Les droits de cette chanson sont reversés à l’association.
Informations sur: https://www.afa.asso.fr/
NATHALIE MARQUAY-PERNAUT
Elle publie « Un signe de toi » avec comme sous-titre « son âme guide mes pas », aux éditions les éditions Trédaniel.
NOTE DE L’EDITEUR
« L’expérience de la maladie et de la mort. L’expérience du deuil. Ces épreuves par lesquelles nous passons tous, un jour ou l’autre. C’est la vie qui veut ça. Des épreuves sur lesquelles, trop souvent, le silence s’abat, ajoutant aux souffrances de celles ou ceux qui les traversent.
Dans ce nouveau livre, Nathalie Marquay-Pernaut trouve les mots pour s’en libérer. Avec simplicité, une très grande sincérité et une émotion à fleur de peau, elle relate ces jours implacables qui furent ceux de la maladie de Jean-PierrePernaut, son mari, le père de ses enfants, mais aussi la personnalité télévisuelle préférée des Français. Elle fait le récit de sa mort, le 2 mars 2022, et des jours d’après, de la vie qui continue, sans lui, l’amour de sa vie. Sans lui, mais avec lui.
Car si la mort sépare les corps, elle unit les âmes. De l’au-delà, Jean-Pierre veille sur Nathalie et, régulièrement, il lui envoie des signes, les preuves de son amour infini. De cette réalité invisible, impalpable, mais ô combien présente dans sa vie, Nathalie Marquay-Pernaut nous livre un témoignage authentique et bouleversant avec, pour apostolat, d’apporter du réconfort et de prodiguer ses conseils bienveillants à ceux qui, comme elle, souffrent après un deuil.«
ISABELLE BOULA Y
Elle poursuit sa tournée en mars intitulée : « D’Amérique et de France », avec un passage le 8 mars au Grand Rex.
Elle dit « c’est un spectacle passerelle » entre les deux amours, la France et l’Amérique folk country ».
Son dernier album « Boulay chante Bashung» est sorti au printemps dernier, Elle reprend les grandes chansons d’Alain Bashung.
Informations sur: https://isabelleboulay.com/
AHMED SYLLA ET MALLORY WANECQUE
Ils jouent dans le film « Comme un prince » d’Ali Marhyar et Julien Guetta.
Sortie le mercredi 17 janvier
« Souleyman, 27 ans, champion de boxe en pleine préparation des J.O. avec l’Équipe de France, voit son avenir s’écrouler lorsqu’il se fissure les os de la main, suite à une bagarre dans un bar. Souleyman se fait exclure de l’équipe et est envoyé au Château de Chambord, où il doit effectuer ses 400 heures de travaux d’intérêt général (T.I.G.) à ramasser les déchets dans les jardins. D’abord insensible au lieu, Souleyman finit par s’intéresser au château, à ceux qui y travaillent, et notamment à Eddy, la responsable événementiel, qui va l’embarquer dans un autre univers. Mais sa rencontre avec Mélissa, une jeune ado au talent exceptionnel pour la boxe, va remettre en question ses projets…«
Ahmed Sylla est par ailleurs en tournée avec son spectacle « Origami ».
Informations sur: https://arthurchampolion.fr/portfolio/ahmed-sylla-site-officiel/
JEROME ANTHONY
Il est actuellement en tournée avec la pièce « Un avenir radieux », une comédie d’Elodie Wallace et Manu Rui Silva, mise en scène d’Olivier Macé, aux côtés de Géraldine Lapalus, Nicolas Vitiello, Marie-Laure Descoureaux, Manu Rui Silva.
» Arthur Leroy a tout pour lui : une femme dévouée , une maîtresse torride , une entreprise florissante, et un compte en banque bien rempli.
Mais un jour, ce business man quarantenaire, opportuniste et sûr de lui voit débarquer dans sa vie Isadora, la voyante extra-lucide de sa femme qui lui prédit que tout va s’effondrer : il va faire faillite, sa femme va le quitter, ses amis vont le trahir, et il finira ruiné.
Mais Arthur est un cartésien qui ne croit que ce qu’il voit, alors les salades des charlatans, il ne les gobe pas !
Sauf que… les prévisions d’Isadora vont commencer à se réaliser les unes après les autres et Arthur va assister à l’effondrement de tout son petit monde ! Aidé de Diego, son ami d’enfance maladroit et envahissant, il va tenter d’empêcher la catastrophe.
Va-t-il y arriver ? L’avenir nous le dira…«
Il a par ailleurs sorti un album de chansons, où il reprend 10 standards de la chanson française.
MARC-ANTOINE LE BRET
Il est actuellement en tournée avec son spectacle « Solo ».
Informations sur: https://www.marcantoinelebret.fr/
CONSEILS CULTUREL DE MICHEL
Tony Fuster en concert le 22 janvier prochain à 20h, au Théatre de Passy.
« Dictionnaire amoureux de la Bretagne » de Yann Queffelec aux éditions Plon.
NOTE DE L’EDITEUR
« De l’Aber-Ildut, son village familial, à tous ces hauts-fonds sur lesquels il a failli plus d’une fois déchirer ses bateaux, de Bécassine à la tante Sabote, Yann Queffélec, Armoricain pure souche, évoque une Bretagne tout à la fois mythique et bien réelle, c’est-à-dire éternelle.
» Ma Bretagne est d’Armor, le pays dans la mer. Elle est d’Armor, elle est d’Argoat – mer et forêts –, arrimée par l’ouest à ses destinées atlantiques, et par l’est à la pointe aiguë du socle européen.
On y allait en train quand j’étais enfant. Le Paris-Brest à vapeur des années 50, la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les œufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers Saint-Brieuc.
Ma Bretagne est d’abord le pays des miens. Ma mère, Yvonne, la première à me bercer de chansons marines et d’histoires. Mon père, Henri Queffélec, l’homme et l’écrivain que j’ai le plus admiré, le bel indifférent aux yeux d’horizon.
Entre nous, l’Armor est mon pays usuel, mon pays définitif, j’y naîtrai toujours. «
PROCHAINE ÉMISSION
Vivement Dimanche du 06/10/2024
6 octobre 202413:30