CHRISTIAN PRUD’HOMME ET THIERRY GOUVENOU
L’un est directeur du Tour de France masculin (le Tour de France féminin est dirigé par Marion Rousse), l’autre directeur technique des épreuves de ASO, et de ce fait numéro 2 derrière Christian Prudhomme, responsable des tracés.
Le 112ème Tour de France masculin se déroulera du 05/07/22025 au 27/07/2025
Le 4ème Tour de France féminin se déroulera du 26/07/2025 au 03/08/2025
Informations sur: https://www.letour.fr/fr
LE DISPOSITIF FRANCE TELEVISION
La prise d’antenne se fera vers 13h sur France 3. Et les Tours seront animés par: Laurent Luyat, Marion Rousse, Laurent Jalabert, Yohann Ofredo et Alexandre Pasteur.
On retrouvera les mêmes journalistes dans Vélo club, après l’étape. À noter, sur la moto 1 : Thomas Voeckler, sur la moto 2 : Gael Robic et Benoit Durand. À l’arrivée, Nicolas Geai recueillera les impressions du vainqueur.
Sur France 3, à 20h45 le point de la journée.
Replays et extraits sur: https://www.france.tv/sport/cyclisme/tour-de-france/
FRANCK FERRAND
Il est le « Monsieur Histoire et paysage » du Tour. Il intervient pendant les étapes pour commenter les images des sites historiques survolés ou traversés;
Par ailleurs, il est tous les jours sur Radio Classique à 9h.
Il dirige également la revue Historia.
MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE
L’association a été créée par Francine Lucas pour opérer les enfants atteints de malformations cardiaques.
Le fils du professeur Lecas et le pianiste Marc Olivier Poingt (ami de Franck Ferrand) ont gravi le Kilimandjaro (6000m) pour y planter un cœur rouge symbole de l’association.
Comme chaque année, il y aura sur le Tour une étape du cœur, le 9 juillet au contre la montre de Caen. Des personnalités viendront pédaler au profit notamment de Mécénat Chirurgie Cardiaque;
Informations sur: https://mecenat-cardiaque.org/
GÉRARD HOLTZ
Il publie avec son fils Julien Holtz « Gueules de Tour » aux éditions Gründ.
NOTE DE L’EDITEUR
« Exploits, souffrance, gloire, rage : les images qui ont marqué plus de 120 ans de Tour réunies dans un livre unique.
Vous trouverez dans cet ouvrage les images du cyclisme et de la France d’antan, les galères des pionniers du Tour, les rivalités légendaires, les visages déformés par l’effort extrême et la souffrance, les grandes défaillances, les désillusions, les belles gueules, les scènes de tendresse, les célébrations des vainqueurs, la » tronche » des casse-cou, les coups de gueule et les » pétages de plombs » et de nombreuses scènes insolites…
Surprise, curiosité, effroi, admiration… Ce livre réalisé par les Holtz père et fils vous plongera dans l’esthétique et l’émotion du Tour de France à l’état pur.
Gérard Holtz (45 ans de télévision et 32 Tours de France) et Julien Holtz (coach UX) associent leurs plumes et partagent leur passion depuis 2012 dans une incroyable collection de best-sellers sur le sport. Gueules du Tour de France est leur 15e livre.«
Il est par ailleurs en tournée avec son seul en scène « Vive le vélo! ».
Et prépare un nouveau Marivaux « Le leg ».
VINCENT BARTEAU
Il publie « Complètement Barteau », préface de Greg Lemond, aux éditions Solar.
NOTE DE L’EDITEUR
« Cinquante ans de vélo racontés par l’un de ses plus truculents coursiers, dans les roues de Hinault, Fignon et Greg LeMond.
» C’est sûr, je n’ai pas le plus beau palmarès du vélo. Mais j’ai eu la chance d’avoir pour équipiers (et un peu plus que ça…) trois champions d’exception, dix fois vainqueur du Tour de France à eux trois : Bernard Hinault, Laurent Fignon, que j’ai accompagné jusqu’à son dernier souffle en 2010, et Greg LeMond, qui me fait l’amitié de signer la préface de cet ouvrage.
C’est d’ailleurs un peu grâce à lui que je me suis emparé du Maillot Jaune le 3 juillet 1984 pour le conserver douze journées. On m’en reparle toujours, et particulièrement à chaque fois que je me déplace sur le Tour de France, comme animateur de la caravane publicitaire ou comme consultant, Eurosport hier, Sud Radio aujourd’hui. Les gens se souviennent aussi de ma victoire en solitaire sur le Vieux-Port de Marseille, le 14 juillet 1989, jour du bicentenaire de la Révolution française.
Je ne vis pas avec les souvenirs, aussi truculents soient-ils. Mais j’aime les raconter, pour faire marrer l’auditoire et les copains. Je me réjouis d’avoir connu un cyclisme flamboyant, entre euphorie et insouciance. J’ai en tête toutes les aventures pas piquées des hannetons que j’ai traversées. Je n’ai pas la mémoire qui flanche. La preuve avec ces cent sacrées histoires que j’ai rassemblées pour vous et qui dessinent une jolie et épique existence à bicyclette. «
ASSOCIATION KULMINE
« Fondée par Johann Culianez et Guillaume Pertuisel, l’association KULMINE a pour mission de porter un message d’espoir aux personnes en situation de handicap et à celles confrontées à des obstacles difficiles.
Après un grave accident ayant laissé Johann tétraplégique, il a décidé de se battre et de sensibiliser la société à la réalité du handicap. KULMINE vise à encourager la solidarité et le dépassement de soi, tout en transformant les perceptions sociétales autour du handicap. »
Informations sur: https://kulmine.fr/
RICHARD VALVERDE
Il a créé l’association « J’irai à l’école » pour construire des écoles à Madagascar.
Aujourd’hui une école a déjà vue le jour : L’école des Petits Géants, où 200 jeunes malgaches sont scolarisés. Dans ce pays, 92% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Aussi, l’association soutient les familles qui ne peuvent pas subvenir aux frais de scolarité de leurs enfants.
Informations sur: https://www.jiraialecole.com/
NELSON MONFORT
Il joue dans la pièce « Ça patine à Tokyo » aux côtés de Philippe Candeloro.
Histoire: « Nelson et Philippe arrivent à Tokyo pour commenter les JO mais ils découvrent un cadavre dans la baignoire de Candéloro ! »
Par ailleurs, passionné de musique, il propose régulièrement des livres et des spectacles sur ses chanteurs fétiches.
Actuellement disponible:
Co écrit avec Philippe Lorin « Jean Ferrat » aux éditions du Rocher.
NOTE DE L’EDITEUR
« Chroniqueur, mélomane, amateur d’humour, jongleur de mots, auteur de plusieurs livres, dont Nelson Monfort hors antenne, Nelson Monfort est l’un des journalistes sportifs les plus appréciés du public. Peintre, illustrateur, dessinateur, Philippe Lorin a su, de ses aquarelles fines et nuancées, faire revivre les grandes figures du passé : de Gaulle, Colette, George Sand, Jacques Brel… Après des études d’architecture et de décoration intérieure, Philippe Lorin se consacre aux Arts Graphiques pour un grand nombre d’Editeurs parmi lesquels en France, Nathan, Hatier, Albin Michel ou le Livre de Poche de même qu’à l’étranger, tout particulièrement en Italie, en Espagne, au Québec et aux Etats-Unis. Auteur de divers Carnets de Voyage notamment sur la Provence et le Maroc, et autres albums sur des thèmes les plus variés (G Sand, J Brel, J Ferrat, Colette et autres), ses travaux personnels figurent pour la plupart aux Etats-Unis, en Suisse et au Japon dans différentes collections privées.«
Et par ailleurs, il tourne son spectacle « Brassens en fête le musical » accompagné du saxophoniste Fred Karato.
LINH
En préparation de son premier album, elle propose un Ep intitulé « Je pense à vous » devenu disque de platine et entendu près de 40 millions de fois sur les réseaux.
Informations sur ses réseaux sociaux.
PHILIPPE CANDELORO
En plus de sa tournée aux côté de Nelson Monfort avec la pièce « Ça patine à Tokyo », il partira en tournée à partir de novembre prochain avec son spectacle « La fille du marchand de sable sur glace ».
Informations sur: https://www.philippecandeloro.fr/
CONSEILS CULTURELS DE MICHEL
Livre « Contes de Normandie » d’Arnaud Delalande aux éditions Grasset.
NOTE DE L’EDITEUR
« Nous sommes tous de quelque part. Nous sommes tous marqués par un lieu, un souvenir d’enfance, un héritage, une légende familiale. Nous avons tous au fond du cœur un pays qui murmure, une mémoire oubliée qui sommeille. La magie du conte, c’est d’ouvrir les portes de ce monde peuplé d’histoires, d’enchantements et de rêves. La France par ses contes, une collection qui unit les régions et les générations.
Véritable terre nourricière, la Normandie est aussi une région au folklore savoureux. Prenant racines à la fois dans l’imaginaire celtique, le paganisme viking, l’influence anglo-saxonne et la foi chrétienne, le conte à la mode normande est un chaudron en perpétuelle ébullition : sous la plume d’Arnaud Delalande, on découvrira aussi bien des jeunes filles belles à se damner qu’un roi sans autorité, un géant maladroit ou un diable en quête de rédemption qu’un jeune garçon ressuscité… Et par-ci par-là, des esprits malicieux toujours prêts à nous jouer de fameux tours.«
Livre « Contes des Pyrénées » de Anne Icart aux éditions Grasset.
NOTE DE L’EDITEUR
« Nous sommes tous de quelque part. Nous sommes tous marqués par un lieu, un souvenir d’enfance, un héritage, une légende familiale. Nous avons tous au fond du cœur un pays qui murmure, une mémoire oubliée qui sommeille. La magie du conte, c’est d’ouvrir les portes de ce monde peuplé d’histoires, d’enchantements et de rêves. La France par ses contes, une collection qui unit les régions et les générations.
Nulle part mieux que dans les Pyrénées, l’omniprésence de la montagne exacerbe le sentiment de démesure et enflamme l’imagination. A Roncevaux, quand Roland sonne l’olifant et tire son épée Durandal, c’est l’histoire qui se mue en légende. Cachée dans les cavernes rocheuses, l’ombre des bécus, ces géants cyclopes, continue de terrifier les enfants. Sans oublier Jean de l’ours, mi-homme mi-bête qui arpente les cols et les forêts. Terre d’accueil du conte par excellence, les Pyrénées sont des montagnes magiques dont Anne Icart nous ouvre les portes.«
Livre « De Gaulle et la Bretagne 1940-1969 » Patrick Mahéau, une coédition Ouest-France Paris-Match.
NOTE DE L’EDITEUR
« Entre Charles de Gaulle et la Bretagne, le lien est profond, pérenne. Il souligne un enracinement affectif sans égal. Au soir du 18 juin 1940, sa mère apprend l’Appel historique ; elle vivait alors à Paimpont. On sait moins que l’Appel du 18-Juin, aujourd’hui sacralisé, a été traduit en langue bretonne et lu, à son tour, au micro de la BBC. La guerre terminée, De Gaulle mettra un point d’honneur à rendre hommage à la Bretagne : à l’île de Sein, où tout a débuté ; à Vannes et sur le golfe du Morbihan, y célébrant l’héroïsme du maquis de Saint-Marcel ; à Nantes, à Rennes où il déclara : « Je place l’entité bretonne au-dessus des découpages administratifs » ; à Pleumeur-Bodou, premier centre d’observation spatial ; à La Baule et Saint-Nazaire lors des Trente Glorieuses pour le baptême du paquebot France. »
Livre « La formidable aventure du fondateur de l’Equipe et directeur du Tour de France » de Thomas Brochut-Goddet.
NOTE DE L’EDITEUR
« À travers ce livre, Thomas Brochut-Goddet rend un vibrant hommage à son grand père : Jacques Goddet et à son destin exceptionnel. Ce grand homme du sport français a été fondateur du journal L’Équipe et directeur du Tour de France pendant plus de quarante ans. Ce livre a été écrit avec le coeur et la mémoire, sans aucune note, ni dictionnaire du sport ou autre encyclopédie, ce qui en fait un livre sortant des sentiers battus de la simple biographie. Empreint d’anecdotes et d’aventures, il a été préfacé par deux hommes qui lui donnent une vraie légitimité : Erik Orsenna, de l’Académie française, et Nelson Monfort, de France Télévisions. Thomas Brochut-Goddet, a voulu raconter les différentes facettes de cet homme à la fois connu et méconnu du grand public que son propre journal nommait, au lendemain de son décès : « L’Homme XXe Siècle ». C’est ainsi que le lecteur peut découvrir, pages après pages, l’homme humaniste et visionnaire que fut Jacques Goddet.
À travers ce livre, Thomas Brochut-Goddet rend un vibrant hommage à son grand père : Jacques Goddet et à son destin exceptionnel. Ce grand homme du sport français a été fondateur du journal L’Équipe et directeur du Tour de France pendant plus de quarante ans. Ce livre a été écrit avec le coeur et la mémoire, sans aucune note, ni dictionnaire du sport ou autre encyclopédie, ce qui en fait un livre sortant des sentiers battus de la simple biographie. Empreint d’anecdotes et d’aventures, il a été préfacé par deux hommes qui lui donnent une vraie légitimité : Erik Orsenna, de l’Académie française, et Nelson Monfort, de France Télévisions. Thomas Brochut-Goddet, a voulu raconter les différentes facettes de cet homme à la fois connu et méconnu du grand public que son propre journal nommait, au lendemain de son décès : « L’Homme XXe Siècle ». C’est ainsi que le lecteur peut découvrir, pages après pages, l’homme humaniste et visionnaire que fut Jacques Goddet.«
Livre « Le jour où j’ai réappris à marcher » d’Henri Sannier aux éditions du Rocher.
NOTE DE L’EDITEUR
« Alors qu’il profitait des tout débuts de sa retraite, après une carrière bien remplie sur les plateaux de télévision, Henri Sannier est frappé par la maladie. De jour en jour, il sent la paralysie grignoter ses membres, au point de ne plus pouvoir bouger.Il lui faudra passer de spécialiste en spécialiste, pendant près de deux ans, avant que l’on puisse mettre un nom sur sa maladie, la polyradiculonévrite chronique… Une longue errance médicale que connaissent bien toutes les personnes touchées par les maladies rares.Que fait un hyperactif quand il se retrouve privé de tout ce qui faisait le sel de sa vie ? Il cherche de la force dans le soutien de ses proches et dans ses souvenirs heureux, et essaie toute sorte de méthodes. Jusqu’à ce que les médecins lui proposent un traitement qui améliore sa situation et, après de longs séjours en hôpital, deux ans en fauteuil roulant, il réapprend peu à peu à marcher.Un témoignage sur la maladie plein de courage et d’espérance !
Henri Sannier a présenté le journal télévisé sur France 3 et France 2 (anciennement Antenne 2) pendant de nombreuses années. Il a été l’animateur vedette de Tout le Sport (programme pour lequel il reçoit un 7 d’Or en 2001) et est une figure incontournable du Tour de France.«
Livre « Moi, Lucho-L’important c’est de rester vivant » de Luc Leblanc aux éditions Solar.
NOTE DE L’EDITEUR
« L’autobiographie passionnée d’un phénix du vélo.
Luc Leblanc fait partie du club resserré des cinq coureurs qui ont porté successivement le maillot bleu blanc rouge de champion de France, jaune de leader du Tour de France et arc-en-ciel de champion du monde. Il est resté dans les mémoires pour son panache et ses qualités de grimpeur qui le rendaient capable de scotcher sur place le grand Miguel Indurain.
Mais ce que le grand public ne sait pas, c’est que ce champion hors norme a construit toute sa carrière sur une jambe, après été victime, enfant, d’un chauffard qui tua son frère et le laissa estropié. Qu’il faillit être cuisinier et fut meilleur apprenti de France. Qu’il a traversé les affres de la dépression après une fin de carrière difficile qui le vit dépouillé de ses biens par des intermédiaires peu scrupuleux.
Au-delà de ces épreuves, Luc Leblanc revient après une grande sincérité sur les plus beaux exploits de sa carrière mais aussi sur ses erreurs de jugement. Une lucidité qui fait de lui un homme sage, désormais capable, à 56 ans, de considérer son expérience avec recul pour la transmettre aux plus jeunes.
Devenu directeur sportif d’une grande équipe cycliste, il est également ambassadeur d’un des principaux sponsors du Tour de France. »