ROSELYNE BACHELOT
Elle publie « Une omerta française. Secrets d’enfance » aux éditions Plon.

NOTE DE L’ÉDITEUR
« Le nouvel essai-choc de Roselyne Bachelot sur les violences faites aux enfants.
Dans ma jeunesse, il y avait des silences imposés. À la maison, on ne parlait guère d’une amie d’enfance de ma mère qui s’était suicidée à quatorze ans après avoir été violée par un prêtre.
C’est pourquoi nous ne comprenions pas toujours l’attitude des adultes ni celle des curés et des religieuses qui encadraient nos activités au collège. Tout un pan de la violence subie par plusieurs générations est ainsi remonté à la surface quand ont éclaté les révélations sur les violences sexuelles et sexistes de l’Église.
J’ai alors compris comment cette omerta avait été organisée. En revenant sur ces secrets d’enfance, je veux sortir de ce silence. Je veux briser les préjugés que j’ai combattus tout au long de ma carrière au service des plus faibles. Ce livre est un appel et un cri, j’espère, qu’ils seront entendus. »
Le livre publié en 20219 « Corentine » est toujours disponible.


NOTE DE L’ÉDITEUR
« 1919. Le train de Paris s’arrête dans un jet de vapeur. Tailleur chic, voilette, Corentine tient sa revanche. C’est la première fois qu’elle revient en Bretagne, dans ces Montagnes noires qui l’ont vue naître et, dès l’enfance, trimer aux champs. Vendue à sept ans à un maquignon, placée à douze chez des bourgeois de la capitale, la petite paysanne illettrée en a fait, du chemin – d’humiliation en humiliation, de chambre de bonne en usine d’armement. Viendrait l’amour. Viendrait la Marne.
Un destin de combat auquel sa petite-fille, cent ans plus tard, rend ici un hommage poignant.«
Informations sur ses réseaux sociaux.
LÉA DESANDRE
Son album s’intitule « Songs of passion » enregistré avec le jouer de luth Thomas Dunford.

Elle est par ailleurs en tournée avec le concert « Mozart et Rossini ».

Informations sur: https://www.leadesandre.com/
Et sur ses réseaux sociaux.
FRANCOIS MOREL
Il joue aux côtés d’Olivier Broche et Olivier Saladin (anciens membres de la troupe des Deschiens), dans la pièce de Yasmina Reza, qu’il a lui même mit en scène « Art », actuellement au théâtre Montparnasse.

L’histoire: trois amis se retrouvent pour admirer l’œuvre que l’un d’eux vient d’acquérir, dépensant une fortune. La surprise: le tableau est tout blanc… Chacun va donner son avis sur ce tableau blanc. Une dispute va éclater. Ils vont commencer par débattre de l’art contemporain? puis la dispute va dépasser le problème de ce tableau et ils vont se jeter des vérités douloureuses à la figure…
Par ailleurs, il publie aux éditions Denoël ses chroniques sur France Inter, intitulé « C’est la gaîté qui m’en impose: Chroniques 2023-2025 ».

NOTE DE L’ÉDITEUR
« De l’actualité brute à la poésie pure, les pépites fantaisistes de François Morel. Tous les vendredis matin sur France Inter, François Morel nous invite à voir le monde à travers ses yeux : tantôt ironiques, tantôt nostalgiques, et toujours spirituels et bienveillants. Dans ce recueil, il revient sur les petits et grands événements des deux dernières années pour nous en offrir une synthèse très personnelle. L’humoriste s’y imagine directeur de cabinet de Rachida Dati, s’interroge sur l’interdiction de fumer dans la maison de Serge Gainsbourg, tâche de faire la paix avec l’expression « pas de soucis ». Sous sa plume aiguisée, on revit la genèse de la légende Georges Brassens, l’inauguration du théâtre Yolande Moreau dans l’Eure, mais aussi la victoire des contrebasses, enfin autorisées à voyager en train. Rien n’échappe au regard plein de malice de François Morel, tout est prétexte à exercer son humour élégant. Une précieuse bouffée d’air frais qui rend à notre quotidien ses couleurs chatoyantes.«
Informations sur: https://www.theatremontparnasse.com/spectacle/art/
Et sur leurs réseaux sociaux.
VIKTOR VINCENT
Il est en tournée depuis la rentrée avec son spectacle « Fantastik » et ce jusqu’en 2026.
Il sera au Dôme de Paris le 21 mars prochain.


Informations sur: https://www.viktorvincent.fr/
Et sur ses réseaux sociaux.
OLIVIER DE BENOIST
Il est actuellement en tournée avec son nouveau spectacle « Le droit au bonheur ».

Informations sur: https://www.olivierdebenoist.com/
Et sur ses réseaux sociaux.
CONSEILS CULTURELS DE MICHEL
« Admirations: sept héros de la médecine » de Gilles Pialoux aux éditions Perrin.

NOTE DE L’ÉDITEUR
« Sept grandes figures de la médecine célébrées et réhabilitées.
Car je suis de ceux, comme Marie Curie, » qui pensent que la science est d’une grande beauté « .
À l’heure des fake news et de l’opinion érigée en savoir, comment redonner le goût du vrai et de la rigueur scientifique ? Qui tenir en estime ?
À travers les portraits aussi vivants que documentés de sept grands médecins et scientifiques, Gilles Pialoux s’applique à leur rendre l’éclat qu’ils méritent. Sept hommes et femmes injustement méconnus ou partiellement illustres qui ont changé l’histoire de la médecine et amélioré le sort de l’humanité, parfois contre vents et marées.
Le lecteur pourra ainsi découvrir l’œuvre de Madeleine Brès, première femme docteure en France, de Marie Curie, la double nobélisée, d’Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste et scientifique de génie, de Zénon Drohocki, médecin juif déporté pionnier de l’électroencéphalographie, de Marthe Gautier, découvreuse spoliée de l’anomalie génétique à l’origine de la Trisomie 21, d’Hippocrate, qui ne saurait être réduit à un serment, et de James Barry – né Margaret Bulkley -, brillant médecin et militaire de l’empire britannique, l’un des premiers au monde à réaliser une césarienne.
Maniant avec brio histoire et ego-histoire, Gilles Pialoux livre en creux une apologie de la médecine à travers des chapitres ciselés, d’une lecture aussi instructive qu’émouvante. »