Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent autour de Guillaume Canet: Alexis Gruss, Izia, Martin Gamet, Patrick Chesnais, Lou de Laâge, Marian Hands, Tchéky Karyo, Daniel Auteuil, Christian Duguay, Alex Lutz, le groupe Papooz.
- GUILLAUME CANET
Pour le film « JAPPELOUP » de CHRISTIAN DUGUAY, scénario et dialogues de GUILLAUME CANET, d’après le livre « Crin noir » de Karine Devilder, qui racontait le parcours de Pierre Durand et de son cheval Jappeloup, avec aussi Daniel AUTEUIL, Marina HANDS, Lou de LAÂGE, Tchéky KARYO, les 4 sur notre plateau, Marie BUNEL, Jacques HIGELIN, Joël DUPUCH, Fred EPAUD, Arnaud HENRIET… et la participation de Donald SUTHERLAND.
SORTIE MERCREDI 13 MARS
L’HISTOIRE :
PIERRE DURAND (Canet), jeune avocat bordelais et cavalier depuis son enfance, abandonne sa carrière d’avocat pour revenir à la compétition.
Avec le soutien de son père SERGE (Auteuil) et de sa femme NADIA (Marina Hands), il va éduquer un cheval auquel personne ne croit : Jappeloup…
Avec l’aide de la groom RAPHAËLLE (Lou de Laâge), il va faire de Jappeloup un compétiteur idéal.
Malgré les réserves de l’entraîneur national MARCEL ROZIER (Tchéky Karyo), Jappeloup et Pierre Durand vont gagner de nombreux concours et participer aux JO de Los Angeles en 84. Ces JO sont un échec cuisant : Pierre Durand veut alors vendre Jappeloup et tout arrêter… mais ses proches le convainquent de tout faire pour prendre sa revanche à Séoul en 1988.
Qui est JAPPELOUP :
Un « selle français » né en 1975 à Saint-Serin en Gironde, d’un père trotteur et d’une mère pur-sang.
De petite taille par rapport à ses concurrents : à peine 1,58 mètres au garrot.
Champion de France, champion d’Europe, champion du Monde… et champion Olympique à Séoul en 1988.
Lorsqu’il a arrêté la compétition en 1991, à l’âge de 16 ans, un jubilé a été organisé au pied de la Tour Eiffel avec quelques-uns des plus grands cavaliers du monde.
Jappeloup est mort à peine deux mois plus tard, d’un arrêt cardiaque.
Il est toujours considéré comme l’un des trois chevaux les plus performants du 20ème siècle…
L’EQUIPE DU FILM :
CHRISTIAN DUGUAY, le réalisateur, Québécois (né à Montréal), il a notamment réalisé, avant « Jappeloup », des films d’action américains comme « Planète hurlante » ou « l’Art de la guerre »… ainsi que de nombreux téléfilms canadiens dont « Jeanne d’Ar », « Coco Chanel » et « Hitler, la naissance du mal »…
Comme Guillaume Canet, il est passionné d’équitation depuis sa jeunesse. Enfant, il a même fait de la compétition de saut d’obstacles au niveau national, au Canada.
DANIEL AUTEUIL joue SERGE DURAND, le père de Pierre Durand.
MARINA HANDS joue NADIA, la femme de Pierre Durand.
TCHEKY KARYO joue MARCEL ROZIER, entraîneur de l’équipe de France de saut d’obstacles de 1977 à 1985.
LOU DE LAÂGE joue RAPHAËLLE, la jeune « groom » (c’est la personne qui s’occupe des chevaux pour un cavalier lors des compétitions).
Après le tournage de « Jappeloup », elle a tourné un téléfilm avec Christian Duguay : « Ana Karenine » d’après Tolstoï.
Elle sera bientôt à l’affiche du nouveau film de Danielle Thompson « Des gens qui s’embrassent ».
– GUILLAUME CANET vient de tourner à New York en tant que réalisateur le remake américain du film « les Liens du sang » (à l’origine réalisé par Jacques Maillot, avec Guillaume Canet et François Cluzet).
Le film s’appellera « BLOOD TIES ». La distribution : Clive Owen, Billy Crudup, James Caan, Mila Kunis, Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts (César du meilleur espoir cette année pour « De rouille et d’os »).
RAPPEL : « les Liens du sang » racontait l’histoire de deux frères, l’un étant flic et l’autre gangster.
- ALEXIS GRUSS
Il est avec un petit cheval nommé « VOYOU » (c’est un « falbella », une race de chevaux nains venus d’Argentine).
Créateur il y a 39 ans du « Cirque à l’ancienne » et de la première école de cirque en France, il a débuté sur la piste à 8 ans. Il a lui-même pratiqué l’acrobatie au sol et équestre, le trapèze volant, la voltige, le dressage, le lasso…
Le Cirque National Gruss compte 60 chevaux en piste.
LE SPECTACLE ACTUEL : « ELLIPSE » à la Porte de Passy jusqu’à dimanche 17 mars. Un spectacle sur le thème du cinéma…
LE PROCHAIN SPECTACLE : « SYLVIA », création mi-juillet à PIOLENC dans le Vaucluse… puis à PARIS à partir du mois d’octobre. Un spectacle célébrant à la fois le 40ème anniversaire de la création du cirque, les 160 ans de la dynastie Gruss et les 70 ans d’Alexis Gruss.
- GRIBZ
De son vrai nom MARTIN GAMET, il interprète « WE WERE YOUNG », une chanson signée Martin Gamet et Mike Tordjman.
Cette chanson figurera sur son premier album, actuellement en préparation…
Il sera au CAFE DE LA DANSE le 26 MARS, et en première partie de Mathieu Chedid au TRIANON du 27 au 29 MARS.
- ALEX LUTZ
Il est actuellement au GRAND POINT-VIRGULE jusqu’au 6 AVRIL, et partira en TOURNEE par la suite.
- PAPOUZ
Ils interprètent « MY ONLY LOVE ».
Ils préparent leur premier album… Et seront à
- PATRICK CHESNAIS
Il est le fondateur de l’association « FERDINAND », du nom de son fils décédé dans un accident de voiture en 2006 (Ferdinand n’avait que 20 ans).
Une association dont le but est de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les jeunes, aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool.
L’association produit notamment des clips destinés à éveiller les consciences. Patrick Chesnais dit : « Je crois en la force des images pour toucher le public, et notamment les jeunes ».
Guillaume Canet a accepté de réaliser un clip pour « l’association Ferdinand » qui n’a pas été encore tourné.
QUELQUES CHIFFRES :
On déplore près de 4.000 morts sur la route chaque année. L’alcool est la première cause de mortalité au volant. L’alcool est responsable d’un accident sur trois. Les jeunes de 18 à 24 ans représentent 26% des morts dus à l’alcool, alors qu’ils ne représentant que 9% de la population. Dans 85% des accidents mortels liés à l’alcool, les responsables sont des buveurs « occasionnels ».
L’ACTUALITE DE L’ASSOCIATION « FERDINAND »:
L’association vient de lancer un nouveau site internet intitulé « ROULONS AUTREMENT ». Un site entièrement dédié à la lutte contre l’insécurité routière, à destination du grand public (et des institutions, écoles, professionnels…). Avec de nombreux témoignages de conducteurs, célèbres et anonymes, ainsi que des clips de sensibilisation venus du monde entier. On y trouve aussi des informations sur la sécurité routière, des rapports officiels, et toute l’actualité des initiatives pour lutter contre les dangers de la route.
L’adresse du site :
www.roulons-autrement .com
- IZIA HIGELIN
Son père Jacques Higelin fait partie de la distribution de « Jappeloup ».
Après ses deux Victoires de la Musique pour son album « So much trouble », elle a reçu le mois dernier le César du meilleur espoir féminin pour son premier film : « Mauvaise fille » de Patrick Mille.
CLIP IZIA HIGELIN : « SO MUCH TROUBLE ». Une chanson écrite et composée par Izia Higelin, extrait de son album qui porte le même titre « So much trouble », un clip réalisé par ASA MADER.
Retrouvez plus d’informations, après la diffusion de l’émission, sur France2.fr