Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Catherine Frot, et autour d’eux: Eric ELMOSNINO, Ary ABITTAN, Héléna NOGUERRA, Michel FAU, Léa DRUCKER, Guillaume MUSSO, William LEYMERGIE.
- CATHERINE FROT
Pour la pièce « OH LES BEAUX JOURS », au THEÂTRE DE L’ATELIER depuis le 21 mars et jusqu’au 1er juin ; une pièce de Samuel BECKETT, mise en scène par Marc PAQUIEN, avec aussi Jean-Claude DURAND.
LE THEME : « une pièce fantasque et métaphysique » – « l’éternelle lutte que livre l’être humain face à sa condition, face à son histoire et face à son destin ». Une pièce sur le courage de vivre…
L’HISTOIRE : Dans une prairie, sous le soleil, WINNIE (C.Frot) est enterrée jusqu’au dessus de la taille (au 2nd acte, elle sera enterrée jusqu’au cou)… Derrière elle, presque caché, endormi, un homme WILLIE (Jean-Claude Durand)…
Elle prie, se parle à elle-même de façon frivole, elle essaye de réveiller Willie sans succès…
Elle trouve de l’espoir dans chaque évènement infime du quotidien qu’elle commente.
En fait « elle cherche à s’élever mais elle s’enfonce dans la terre ».
Elle s’adresse en permanence à Willie qui, lui, ne répond pratiquement pas.
- GUILLAUME MUSSO
Pour son 10ème roman « DEMAIN ».
LE THEME : le passé est-il vraiment ce que l’on croit ? Peut-on modifier le passé, une fois que des évènements se sont déroulés ?
L’HISTOIRE : Aux Etats-Unis de nos jours… Deux personnages principaux EMMA et MATTHEW…
EMMA, 32 ans, vit à New York. Elle est sommelière. Elle sort d’une aventure compliquée avec un français. Elle ne peut se résoudre à « vivre sans passion ». Elle déteste la solitude et elle semble toujours chercher l’homme de sa vie…
MATTHEW habite à Boston. Il est professeur de philo à la prestigieuse université de Harvard. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de voiture et il élève seul sa petite fille. Depuis il a perdu son enthousiasme et son quotidien est triste. Toutefois, il plait beaucoup à ses étudiantes…
Le roman commence par un échange de mails. Ils font connaissance par hasard sur internet… Au fur et à mesure des échanges, ils se découvrent l’un et l’autre rapidement… Sans s’être rencontrés, Ils deviennent intimes au bout de quelques heures… Ils finissent par se donnent rendez- vous dans un restaurant italien de Manhattan… Chacun se rend à ce rendez-vous, et pourtant ils ne se rencontrent pas ! Ils sont bien dans le restaurant au même moment mais ils ne se rencontrent pas. Chacun pense que l’autre lui a posé un lapin mais ce n’est pas le cas…
Ils se recontactent par mail, furieux. Mais des détails clochent…
En fait ils ne vivent pas dans la même année : EMMA vit en 2010 et MATTHEW vit en 2011 !
Est-ce qu’ils deviennent fous ? Sont-ils manipulés ? Tout cela n’est-il qu’un fantasme ? Ou bien existe-t-il une « autre réalité » qui les dépasse ? Ils vont entrer dans un monde de faux semblants, de mensonges et d’apparences….
Mais vont surtout essayer de tirer avantage de cette situation pour modifier leurs
Dans ce roman on trouve des références hitchcockiennes, le thème de « l’homme pris dans un engrenage qui le dépasse ».
- LEA DRUCKER ET MICHEL FAU
Pour la pièce « DEMAIN IL FERA JOUR », au théâtre de L’ŒUVRE depuis le 20 Avril. Une pièce de Henri de Montherlant écrite en 1949, avec aussi Loïc Morbihan et Roman Girelli, mise en scène de Michel Fau.
LE THEME : l’ambiguïté des rapports humains sous l’Occupation allemande en juin 1944 et les rapports étranges entre un père et son fils…
L’HISTOIRE : 1944, à Paris… La Guerre est presque finie. Les Américains viennent de débarquer et on commence à penser que les Allemands vont perdre la Guerre. Georges et Marie forment un couple très bourgeois qui fonctionne sur les conventions et plus du tout sur l’amour. Ils apprennent que leur fils de 17 ans a décidé d’entrer dans la Résistance… Le père et la mère vont avoir des positions divergentes : elle est terrorisée à l’idée qu’il lui arrive quelque chose… Quant au père, qui a collaboré avec les Allemands, il estime que cet engagement de son fils dans la Résistance pourra peut-être arranger ses affaires lorsque la guerre sera finie…
- ERIC ELMOSNINO, HELENA NOGUERRA, ARI ABITTAN
Pour le film « HOTEL NORMANDY », réalisé par Charles Némès, avec aussi Frédérique BEL, Anne GIROUARD, Annelise HESME, Alice BELAÏDI, Jean-Marie LAMOUR, BEN…
Sortie le 8 mai
LE THEME : une comédie romantique où la quête du grand amour se mêle aux quiproquos, ou quand des bonnes copines se rendent compte que l’enfer est pavé de bonnes intentions !
L’HISTOIRE : ALICE (Héléna Noguerra), jeune veuve qui a fait une croix sur sa vie sentimentale, se voit offrir pour ses 40 ans un week-end au palace de Deauville. Pour en finir avec son « blocage » sentimental, ses meilleures copines ont payé un homme pour la séduire le temps de ce week-end de rêve. A Deauville, Alice rencontre deux hommes : JACQUES (Elmosnino), marchand d’art contemporain cultivé et séduisant, et YVAN (Abittan), garçon gentil mais un peu « lourd » et maladroit…
Alors qu’elle commence à vivre une idylle avec Jacques, elle apprend que ses copines ont payé un homme pour simuler le coup de foudre. Aussitôt, dégoûtée, elle éconduit son prince charmant… mais s’en prend-elle vraiment au bon personnage ?
ACTU Eric ELMOSNINO AUSSI, le film
ACTU Héléna Noguerra AUSSI, l’album
ACTU Ary Abittan AUSSI, le film
- WILLIAM LEYMERGIE
Le 10 janvier 1985, il y a 28 ans, c’est la première de TELE-MATIN sur Antenne 2. Cette émission est diffusée dans 127 pays grâce à TV5 Monde…
Du lundi au vendredi, de 6h30 à 9h05, sur France 2.
Son livre « EN TETE A TETE AVEC MARCEL PAGNOL » est « comme une lettre d’amour » à Pagnol .
Pagnol était l’auteur favori de William Leymergie quand il était jeune. Il rappelle que ses parents, de retour d’Afrique où ils vivaient, faisaient escale régulièrement à Marseille. Et pour lui les livres de Pagnol étaient des « repères » appartenant à la bibliothèque de ses parents. Il estime que ses personnages sont « universels ». C’est aussi Marcel Pagnol qui l’a conduit à fréquenter la cinémathèque. Il écrit : « c’était un artiste multicarte, poète, dramaturge, metteur en scène, producteur (comme Guitry ou Cocteau) » et encore « c’était un fantastique raconteur de gens »…
- ANAIS PETIT ET MARC-ANTOINE LEBRET
Deux jeunes imitateurs qui officient ensemble sur Europe 1, tous les matins à 9h55 (le « Tweet répondeur »).
Parallèlement au duo qu’ils forment à la radio, ils ont chacun leur carrière respective avec leur one-man-show…
Anaïs Petit est actuellement en tournée avec son spectacle « Anaïs petit croque les grands ». Et Marc-Antoine Lebret joue régulièrement à Paris son one-man-show « The imitator ».
- ERIC ANTOINE
Il est toujours en TOURNEE avec son spectacle « Mystéric ».
Et l’incontournable Mathieu MADENIAN…
Retrouvez plus d’informations, après la diffusion de l’émission, sur France2.fr