• Nicoletta

Elle sort un album intitulé « Amours et pianos » avec comme sous-titre : « Les chansons historiques du répertoire de Nicoletta en piano-voix ».

On peut y écouter toutes ses plus grandes chansons (et leur signature prestigieuses: Pierre Delanoé, Hubert Giraud, Jean-Loup Dabadie, Richard Cocciante, François Bernheim, Boris Bergman), « Il est mort le soleil », « Mamy Blue », « La Musique », « Ma vie c’est un manège », « Fio Maravilha » ( la chanson de Jorge Ben en hommage au footballeur Joao Batista de Salès…) , « La solitude, ça n’existe pas » ( Gilbert Bécaud) …, entre autres, mais également deux duos avec Marina Kaye et le trompettiste de jazz Erik Truffaz, ainsi qu’un inédit signé Carla Bruni.
Deux pianistes se sont relayés dans le disque : Jean-Jacques Genevard (disparu entre temps ; l’album lui et dédié)  et le danois Johan Dalgaard.

Informations sur: https://www.nicolettasiteofficiel.fr/

  • Marina Kaye

Dans l’album de Nicoletta, elle chante en duo « Il est mort le soleil » (Delanoé ; Hubert Giraud).

Son album perso « Twisted » est actuellement disponible.

Par ailleurs, elle a participé à l’album en hommage à Jean-Jacques Goldman; elle y chante « Pas toi ».

Informations sur: https://www.marinakaye.com/

  • Bernard Campan et Alexandre Joillien

 Ils ont écrit (avec Hélène Grémillon), réalisé et jouent dans le film « Presque » avec pour sous -titre « On ne nait pas homme, on le devient ».
Avec aussi Tiphaine Daviot, Julie-Anne Roth, Marie Bénati…

Sortie le 26/01/2022

L’histoire : un employé des pompes funèbres et un homme handicapé, féru de philosophie, se rencontrent… Ils ont été tous les deux « abimés » par la vie »… Ils vont livrer un cercueil à l’autre bout de la France…

Par ailleurs, le dernier livre d’Alexandre Jollien s’intitule « Cahiers d’insouciance » aux éditions Gallimard.

NOTE DE L’EDITEUR
« Comment se départir d’un état d’alarme permanent, abandonner le souci et s’ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la nonpeur et la confiance ? À l’heure où l’individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se blinder, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d’autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse. Les Cahiers d’insouciance constituent une tentative, un essai pour s’affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de peine ! Deux défis traversent ces Cahiers : se détacher de tout sans renoncer au don de soi, à l’engagement, et contribuer ainsi à une société plus éveillée ; faire passer l’autre avant la voracité du moi. Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage.« 

  • Prescriptions culturelles de Michel

« Brèves de comptoir- Tome 4 » de Jean-Marie Gourio aux éditions Bouquins.

NOTE DE L’EDITEUR
« Ce quatrième volume vient couronner la grande aventure des Brèves de comptoir commencée en 1985 au Relais Lagrange, un petit café de la place Maubert, à Paris, près des locaux de l’époque de Charlie Hebdo – là où j’ai entendu la première  » brève  » :  » Est-ce qu’une plante carnivore peut être végétarienne ?  » Elle a pris fin le 7 janvier 2015, jour de l’attentat contre Charlie, au bar La Closerie, en Haute-Savoie. Comme une tranche nette dans l’histoire de France des comptoirs.
On trouvera ici 1 200  » brèves  » entendues dans des centaines de cafés, un peu partout, au hasard des déplacements. La musique des mots est là. L’absurde. La cocasserie. La poésie. La bêtise. Quand le réel du monde cherche à entrer dans une  » brève  » longue de quelques mots, il y a miraculeusement une grande place laissée au saugrenu. À la liberté aussi. Le détail inattendu, souvent, l’emporte.
Les Brèves de comptoir ont pendant trente ans mis en lumière cette parole des bars, fait reconnaître en elle une littérature légère et diffractée, sorte de rhétorique des courants d’air. Un verre de vin, un rayon de soleil, vient la pluie, naît le mot. Le comptoir est un terroir !
Ce tome IV de la collection  » Bouquins  » est un immense café. Entrez !« 

« Je suis né à 17 ans » de Thierry Beccaro au éditions Mon Poche.

NOTE DE L’EDITEUR
« A 61 ans, Thierry Beccaro compte parmi les animateurs de télévision les plus populaires auprès du grand public, notamment comme présentateur du jeu Motus sur France 2 depuis 1990 ou comme joker de William Leymergie pour Télématin. Depuis plus de 20 ans il s’illustre également comme comédien, notamment au théâtre où il accumule les grands succès populaires à Paris comme en province. Thierry Beccaro, apprécié pour sa bonne humeur et sa gentillesse, a en réalité toujours cherché à lutter et à enfouir un terrible secret qu’il confie pour la première fois : celui d’un enfant battu. Victime de terribles violences dont le souvenir aura constitué un traumatisme profond jusqu’à ces dernières années, il témoigne aujourd’hui afin de libérer la parole sur ce fléau dont souffrent des milliers d’enfants dans notre pays. Afin de leur montrer qu’il est possible, un jour, d’y échapper et de passer de l’autre côté de la rive…« 

 

PROCHAINE ÉMISSION

Vivement Dimanche Prochain BEST OF HUMORISTES

31 juillet 202216:10

Les invité.es