Michel et son cultissime canapé rouge reçoivent Erik Orsenna, et autour d’eux: Oxmo PUCCINO, Maxime LE FORESTIER, Ophélie GAILLARD, Agnès LETESTU, Jacques ATTALI, Olivier ROELLINGER, Philippe DELMAS, Claude LELAIE, Jacques ROSAY, Marc VAN PETEGHEM, Danielle EVEN, PAULINE, Bernard PIVOT, Leslie.
- ERIK ORSENNA
Académicien français, romancier, prix Goncourt 1988, ancien collaborateur de François Mitterrand, conseiller d’Etat honoraire, envoyé permanent de l’Unicef…
Erik ,Orsenna a écrit sur des thèmes très différents :
la grammaire (« La fabrique des mots » ; « Et si on dansait » ; « Les chevaliers du subjonctif ; la grammaire est une chanson douce », « La révolte des accents »…) ; Airbus (« Dernières nouvelles des oiseaux ») ; la mer et les voyages (« L’entreprise des Indes »), le pôle Sud (« Salut au Grand Sud »), le papier (« Sur la route du papier »)…
- JACQUES ATTALI
Il publie « Urgences françaises », un livre sur l’état de la France aujourd’hui et sur ce qu’il faut faire d’urgence pour s’en sortir…
10 Chantiers qu’il faut mener absolument :
Réformer les institutions par référendum
Rendre efficaces les dépenses publiques
Renforcer la Défense Nationale
Oser la Francophonie
Oser l’Europe
Promouvoir le savoir
Organiser le plein emploi par la formation
Promouvoir la création des entreprises
Réduire les rentes et les corporatismes
Développer les nouveaux réseaux de l’économie
- MAXIME LE FORESTIER
Il interprète « La p’tite hirondelle », paroles de Maxime Le Forestier, musique de Patrice Renson, extrait de son album « Le Cadeau ».
Actuellement en TOURNEE, il sera au CASINO DE PARIS les 26, 27 et 28 SEPTEMBRE
- CLAUDE LELAI, JACQUES ROSAY, PHILIPPE DELMAS
Claude Lelai, ancien directeur des essais en vol d’Airbus ; commandant de bord du 1er vol du A380 le 27 avril 2005. C’est lui qui a assuré le 1er atterrissage (Jacques Rosay a fait le 1er décollage) en 2005
Jacques Rosay, ancien chef pilote d’essai d’Airbus ; commandant de bord du 1er vol de l’A380 le 27 avril 2005. C’est lui qui a assuré le 1er décollage. Toujours en activité à Airbus, il s’occupe de la prospective et des avions de 2030.
- OXMO PUCCINO
Il interprète « Un an moins le quart », extrait de son nouvel album « Roi sans carrosse ».
Auteur-compositeur-interprète « Roi sans carrosse » est son 6è album.
Il est actuellement EN TOURNEE.
Depuis 2012, il est ambassadeur de l’UNICEF.
- MARC VAN PETEGHEM
Architecte naval, basé entre autres à Vannes, de très nombreux bateaux de course de champion ont été conçus par lui, tels que : Groupama de Franck Camas, le bateau « Banque populaire » qui a remporté le trophée Jules Verne, avec Loïc Peyron notamment. Et les bateaux de Marc Van Pethegem ont gagné toutes les éditions de la route du rhum depuis 1990. Un de ses bateaux a aussi gagné la 33è coupe de l’America.
En octobre il inaugure à Nice une école de design orienté sur l’économie verte et le développement durable.
SON ASSOCIATION « WAT-EVER » :
En 1994, un ami de Marc Van Pethegem convoie une péniche au Bangladesh afin de servir de navire-hôpital…
Et à sa demande, Marc Van Peteghem a conçu des « catamaran-ambulance » qui vont chercher les malades pour les emmener sur la péniche-hôpital. Il conçoit aussi des bateaux utilitaires pour les habitants du Bangladesh.
Erik Orsenna est allé au Bangladesh pour voir le travail de cette association. Il l’a évoqué dans son livre sur l’eau : « L’avenir de l’eau » en 2008.
Pour en savoir davantage sur cette association :
- OPHELIE GAILLARD
La violoncelliste interprète un prélude et gigue de BACH « suite N°1 », extrait de son spectacle « En Filigrane »
Elle est accompagnée par le danseur IBRAHIMA SISSOKO…
En 2003, elle a reçu une victoire de la musique en tant que « révélation soliste instrumentale »
Spécialiste de Bach, elle a enregistré également Vivaldi, Schuman et Brahms
Elle joue sur un violoncelle qui date de 1737, prêté par une grande banque française
ACTUALITE :
Un album « Ophélie Gaillard joue Brahms ». Et elle participera au Festival Baroque de Pontoise le 27 septembre et du 8 au 11 octobre.
- PAULINE
Elle interprète «Je parle je parle », une chanson signée Pauline et François Velgrine, extrait de son album « Le meilleur de nous-mêmes », sorti en mai dernier.
Il s’agit de son 3è album pour lequel elle a signé toutes les musiques et une partie des textes.
Elle figure aussi sur l’album GENERATION GOLDMAN N°2 sorti en août.
- PAULINE et LESLIE
Elles interprètent « La vie par procuration», un duo extrait du nouvel album « Génération Goldman Volume 2 »…
Dans ce 2éme album, Pauline chante un autre duo avec Emmanuel Moire « Juste après ».
Le précédent album « Génération Goldman volume 1 » a été un des très gros succès de l’année 2013. Il contenait 14 succès de Jean-Jacques Goldman, dont «Je te donne » avec Leslie en duo avec Ivy Rise.
Dans « Génération Goldman Volume 2 » on retrouve aussi :
Amel Bent, Soprano, Tal, la troupe de Robin des Bois, Elisa Tovati, Mikael Miro, Emmanuel Moire, Judith, Zaho, Corneille, Anguun, Amaury Vassili, Damien Sargue, Christophe Willem, Amandine Bourgeois, Sofia Essaïdi, entre autres…
- AGNES LETESTU
Danseuse étoile de l’Opéra de Paris, elle l’est devenue en 1997 en suivant le parcours hiérarchique habituel. Elle a obtenu de nombreux prix et elle a interprété les plus grands rôles du répertoire.
En octobre, elle fera ses adieux dans le programme « La dame aux camélias ».
Elle danse dans le ballet « Les enfants du Paradis » dont elle a créé tous les costumes. D’ailleurs une partie de sa reconversion professionnelle passera par la création de costumes.
A la fin de l’année sortira un DVD intitulé « Agnès Letestu l’apogée d’une étoile », qui raconte son parcours lors de ses 2 dernières années à l’Opéra de Paris.
- OLIVIER ROELLINGER
Cuisinier à Cancale, spécialiste des épices, il ouvre en 1982, un premier restaurant pour lequel il obtient 3è étoile en 2006.
En 2008, il décide de fermer ce restaurant pour entamer « une nouvelle vie »
Il ouvre un restaurant marin en Ile et Vilaine, face au Mont Saint Michel, un site internet consacré aux épices et plusieurs entrepôts d’épices.
Site : www.epices-roellinger.com
Retrouvez plus d’informations, après la diffusion de l’émission, sur France2.fr